Bonjour chers compatriotes sénégalais en général, du Djoloff et de la commune de Linguère en particulier.
C'est avec un plaisir incommensurable que nous vous annonçons l'organisation prochaine d'un forum de réflexion sur le développement du Djoloff. Ledit forum se veut pour ambition de permettre aux jeunes du Djoloff toutes obédiences confondues de réfléchir, de penser, d'échanger, de donner des propositions pour l'émergence de notre chère localité d'ici les prochaines décennies.

En effet conscient qu'il ne peut y avoir de développement ou d'émergence économique si la population ne se l'approprie pas et particulièrement la jeunesse, étant donné qu'elle constitue plus de 60% de la population sénégalaise, il urge pour cette jeunesse de prendre l'avenir de notre localité en main, de tenir le flambeau pour un Djoloff émergent. Oui le développement est possible pour l'Afrique, le Sénégal, la commune de Linguère; il suffit juste qu'on en ait la volonté, la foi. Notre localité a toujours regorgé d'intellectuels chevronnés et cela depuis des temps immémoriaux. Avant notre accession à l'indépendance jusqu'à nos jours, notre commune n'a cessé de galvauder sa matière grise au reste du pays. Malheureusement force est de constater, qu'elle est toujours trop pauvre, qu'elle est économiquement morose et moribonde; et j'en passe. Chemin faisant, nous invitons tous les jeunes – au-delà de nos clivages politiques et qu'on soit ou non politique – animés par l'émergence de la localité de participer au forum pour qu'ensemble nous relevions le défi de l'émergence économique. Au sortir du forum nous aimerons élaborer un mémorandum que l'on donnera au futur maire de la commune pour l'inviter et l'inciter à prendre en compte la position des jeunes dans la gestion de la commune. Car chers compatriotes "Le pouvoir appartient au peuple qui le donne à travers les élections" et "Ce sont les démocrates qui font la démocratie et c'est le citoyen qui fait la république" disait Montesquieu.

Donc qu'aucun jeune ne soit en reste, que tout le monde se sente concerné pour l'organisation et la réussite de cet événement et itou les jeunes de la diaspora.
Une liste-non exhaustive-des thèmes de réflexion est dressée ci-dessous:

1) Jeunesse citoyenne et développement
2) Education
3) Santé 
4) Genre et développement 
5)  Agriculture 
6) Industrialisation 
7) Infrastructures
8) Energie
9) Bonne gouvernance et développement

NB : La liste des thèmes précités est non-exhaustive par voie de conséquence toute proposition est la bienvenue pour enrichir la réflexion.

Un comité scientifique est institué pour recueillir les réflexions. Il est composé d’un président (M. Maguette SARR 774116020 – maguettesarr@live.fr), d’un rapporteur (M. Mouhamadou Moustapha CISSE 770395017- modoucisse87@yahoo.fr/mouhamedcisse2008@hotmail.fr)  et des membres (de préférence un membre pour chaque thème).

Le choix des membres est ouvert. Toute personne ressource et patriotique qui pense qu’il peut nous apporter quelque chose est la bienvenue. Il suffit qu’elle envoie la demande au président ou au rapporteur en mentionnant ses compétences.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here