13 cas pour une superficie de 7962 ha brûlées telle est la situation des feux de brousse dans le département de Linguère zone par excellence sylvo pastorale. Joint par téléphone depuis Linguère par l’equipe de Djoloffactu, le capitaine Souleymane Ndoye chef du secteur forestier départemental de Linguère, déplore les conséquences néfastes des feux de brousse dans le milieu.
Coté dispositif, Souleymane Ndoye déclare qu’ils ont commencé par tenir un CDD(comité départemental de développement) pour mettre sur pieds une brigade départementale en vue de sensibiliser et informer les populations sur les causes et conséquences des feux de brousse en mettant l’accent sue les transhumants, rencontrer les populations au niveau des marchés hebdomadaires, solliciter des serments auprès des imams . Selon toujours le capitaine Ndoye, des unités de lutte contre les feux de brousse sont présentes dans toutes les zones vulnérables. Ils ont reçu des appuis du côté des autorités administratives, locales, des services techniques, et de la presse locale.
Signalons que le département de Linguère couvre une superficie d’un million 535000 ha soit 2 ,7 fois la région de Thiès.
Le patron du secteur forestier de Linguère invite les populations d’informer les services techniques s’il y a un cas de feu de brousse. A en croire Ndoye, tous les 13 cas de feux de brousse sont causés par l’homme .Seulement aucune perte en vie humaine n’est notée, mais le tapis herbacé a payé un lourd tribu au cours de ces feux de brousse.
Salla Ndiaye,correspondant à Linguère.