Les populations de Linguère, plus précisément celles de Yang-Yang peuvent remercier le ciel et pousser un grand ouf de soulagement. Et pour cause, le démarrage de l’exploitation des carrières, une aubaine pour les populations du Djoloff.
Distant de 720métres du chef lieu de l’ancienne capitale du Djoloff et à 300metres de la vallée morte du ferlo, le site s’étend sur une superficie de 20hectares.
L’heureux gagant du projet n’est personne d’autre que le patron du Centre Commercial Daouda Dia. L'operateur économique Mor Sarr, puisque c’est de lui qu’il s’agit, annonce que les travaux vont demarrer dans deux mois.
M.Sarr d’ajouter que 100jeunes seront recrutés pour les differents travaux et que ceux de yang-yang seront prioritaires dans la sélection des candidats."Tant que le profil recherché est disponible dans yang-yang aucun recrutement se fera ailleurs" rassure-t-il.
D’après une étude faite par, Ibrahima Diao, consultant environnementaliste les populations du Djoloff gagneraient mieux dans leur projet de construction.Car dit-il « une remise de 50% pourrait etre effectuée sur l’achat d’un camion de béton acheté dans le Djoloff contre celui vendu à Dakar qui coute 500.000 francs Cfa».
Les populations de l’arrondissement de Yang-Yang ont apprécié le projet à sa juste valeur et prient pour que les travaux débutent incessamment. Elles l’ont fait savoir à l’occasion d’une audiance publique dont l’objectif était pour le promoteur, le sous prefet de l’arrondissement Moussa Sy et des experts environnementalistes de discuter avec ces dernières sur les enjeux du projet.
Ndéye Mingué SECK