Le président du Rewmi a éffectué une tournée politique dans le département de Linguère ce Samedi dans le but de communier avec ses militants.Attendu à 17heures, c’est à 21heurs qu’Idrissa Seck a finalement foulé le sol du Djoloff.
Pour la première étape, il s’estt rendu à Linguère où il a effectué une visite de courtoisie chez Abib Sy, à qui il collabore dans la coalition Deggo liggey Djoloff pour les élections locales du 29 juin.
Après Linguère, son cortége s’est ébranlé vers Dahra où il devait présider ub meeting de remobilisation des troupes. Sous la conduite de Aly Saleh Diop,responsable déparetemental du Rewmi,par ailleurs tete de la liste majoritaire de ladite coalition,le maire de Thies est accueilli en grande pompe par ses militants et ceux des partis aliés de la coalition Deggo liggey Djoloff ,composée du Rewmi,du PDS,de l’Urd ,de la Crc et de la société civile pour aller à l’assaut des 19collectivités locales mises en jeu du département pour les prochaines élections locales.
Tout d’abord, dans une salle de cinéma pleine à craquer, remplie de militants très enthousiasmés et agrémentée par differentes facettes culturelles ,Idrissa Seck s’est félicité de « l’esprit d’unité » pour l’engagement pris par les differents responsables de partis qui composent la coalition pour le service du Djoloff pour relever le defit d’un développement durable.Ndamal Kadior a ensuite accordé une pensée pieuse à l’endroit des populations qui souffrent des difficultés de la vie. « Je regrette l’absence de nos militants de Tessékéré qui sont confrontés à un probléme de manque d’eau » a –t-il martelé avant d’ajouter : « Au lieu d’avoir la tete dans les nuages de l’émergence de venir régler les problémes qui hantent le sommeil des populations du monde rural ».
C’est dans ce sillage qu’il interpelle le président de la république, Macky Sall à qui il a qualifié « d’incompétent » pour la gestion du pays à apporter dare-dare des réponses aux préocupations des populations dont la plus urgente est l’octroi à ces derniers de semences de qualités et de vivres de soudures. « Il faut que l’équipe gouvernementale puisse identifier la demande et la commande citoyenne »

Abordant la crise universitaire Idrissa Seck a rappelé à l’Etat sa responsabilité face à la situation. Car selon lui, la seule chance que le pays a ,est la qualité de ses cerveaux, de ses ressources humaines. Et a cet égard il faudrait que l’Etat prénne en charge la formation de tous enfants et à unifier les deux systémes éducatifs paralléles : le systéme arabo-coranique et le systéme français pour que tous nos enfants à part égale quelle que soit la langue d’éducation accédent aux compétences de savoir lire écrire calculer et au-delà accede à la compétence d’etre formés.
 

Ndèye Minguè SECK

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here