Il trouve que Macky Sall a «beaucoup de volonté pour changer le pays». Mais Djibo Kâ est aussi «prêt» à «servir (son) pays». Voilà pourquoi certains pensent que le leader de l’Urd est attendu dans la mouvance présidentielle. Mais ses proches bottent en touche.
Djibo Kâ a-t-il changé de fusil d’épaule ? Habitué à tirer sur Macky Sall et sa gestion, le leader de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd) semble ménager sa cible. Il avait l’habitude, dans ses sorties, de qualifier le président de la République et son gouvernement d’«incompétents» qui «tâtonnent», «sans se soucier des problèmes» de la population. Mais samedi dernier, présidant une réunion politique de sa formation à la permanence de Linguère, le chef des Rénovateurs répond : «C’est un Président (Macky Sall) qui a beaucoup de volonté pour changer ce pays, mais le Sénégal est difficile à changer. Les gens parlent beaucoup, c’est pire qu’en France.» L’ancien ministre invite aussi le chef de l’Etat à travailler d’arrache-pied pour répondre aux préoccupations des Sénégalais avant de lui souhaiter un «plein succès» pour la réussite de ses projets. Mieux, par rapport à sa position actuelle qui nourrit des commentaires, le secrétaire général de l’Urd n’écarte pas de travailler aux côtés du président de la République. «Je suis prêt à servir mon pays comme d’habitude», a-t-il rétorqué. En tout état de cause, Le Quotidien a appris de plusieurs sources qu’il y a des pourparlers en haut lieu pour que Djibo Kâ rejoigne la mouvance présidentielle.
Une «information fausse»
Joint par téléphone, le chargé de la communication de l’Urd parle d’«information fausse». Précisant que si Djibo Kâ se dit «prêt à servir son pays», Badara Pouye indique que c’est parce que «quand il y a des choses positives, il le dit, tout comme il n’hésite pas à critiquer quand il le faut». Il ajoute que l’Urd est un «parti républicain qui propose des solutions aussi».