Les paysans du département de Linguère sont dans le désarroi. En effet  des oiseaux migrateurs granivores sont passés par là. Ces prédateurs dévorent de tout leur passage les champs de mil qui commencent à mûrir. De Mouille  à  Mbayène Thiasdé en passant par Thiankhé  et Lègne   des villages  du département de Linguère c’est le même cas, les paysans ne dorment plus à l’heure normale et pour cause  des oiseaux granivores mangent le mil qui se trouve au niveau des épis.

Alors jeunes, vieux, femmes du milieu  ont abandonné toutes leurs activités que ce soient domiciles ou au puits en lieu et place la chasse des oiseaux granivores.

En attendant les paysans sous leur regard impuissant les oiseaux dictent leur loi dans les champs de mil.
Le moins que l’on puisse dire l’inquiétude et le désespoir planent dans l’esprit des paysans du département de Linguère à cause des actions néfastes des oiseaux granivores.

Toutefois, un appel est lancé par les paysans du Djoloff auprès des autorités de tutelle en vue  de neutraliser ces déprédateurs gage d’assurer une bonne campagne de  récolte de l’hivernage 2013.

Salla Ndiaye, Correspondant permanent

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here