L’unique point d’eau du village de Daga Thiambène situé dans l’arrondissement de Yang -Yang est un puits qui atteint aujourd’hui le poids de l’âge. A cela, s’ajoute son tarissement au jour le jour. Ainsi pour se procurer du liquide précieux les quelques 800 âmes qui peuplent le village se confrontent à d’énormes difficultés surtout avec les travaux champêtres, c’est la croix et la bannière. De ce fait, la recherche de l’eau devient la principale activité des populations ; ce qui fait que les travaux champêtres sont abandonnés.
Au regard de tous ce mal (manque d’eau), à l’unanimité les habitants de Daga Thiambène par la voix d’Aly Mbana Samb lance un vibrant appel auprès des autorités de tutelle pour que l’eau, source de vie, coule abondamment dans cette partie du pays qui a tant soif.
En attendant de passer leur mal en patience, Daga Thiambène continue de chercher de l’eau à Kamb ou à Mouye soit à des distances comprises entre 5 à 7 kilomètres à pieds ou par charrettes d’ânes avec des pistes impraticables.
Salla Ndiaye, Correspondant permanent