Elle passe inaperçu mais pourtant, elle abat un travail titanesque de fourmi dans le seul optique d’accompagner le président de la république, Macky Sall. Très pieuse parce qu’étant très ancrée dans la religion musulmane, ce qui fait qu’elle agit sans trompette ni tambour. Coumba Ka se distingue des autres femmes du département de Linguère de par sa capacité de convaincre et de mobiliser.
S’il y’a une dame à qui le président de la république, Macky Sall et en particulier les responsables politiques départementaux de l’Apr doivent rendre un hommage mérité dans la commune de Dahra, c’est bien Coumba Ka. En effet, son implication dans l’écrasante victoire de la coalition du « Oui » lors des élections référendaires ne fait l’ombre d’aucun doute. Coumba Imam comme l’appellent affectueusement ses paires, très tôt piqué par le virus de la politique a déposé ses baluchons dans l’alliance pour la république, en 2011 par l’intermédiaire de Me Amadou Ka. La massification du parti étant son cheval de bataille, elle réussit par convaincre presque toutes les femmes de la commune de Dahra à adhérer dans le parti au pouvoir. Dans la même année, elle fonde une base politique solide pour le soutien du président du conseil départemental,Me Amadou Ka en ayant par devers elle plus de 2.000 cartes d’électeurs et installe des cellules dans tous les quartiers de la commune.
Sa dignité, sa loyauté, son affection, sa modestie à l’autrui entre autres sont les maitres mots des témoignages recueillis à l’égard de sa modeste personne et qui font d’elle un leader incontesté dans la commune de Dahra. C’est la raison pour laquelle, elle gagne de plus en plus la confiance des autorités locales. Ce qui lui a valu sa désignation comme étant la présidente départementale des femmes derrière Me Amadou Ka. Mieux, sa capacité à mobiliser et à fédérer a fait d’elle la première collaboratrice et sa chargée de mission de Me Amadou Ka.
Ainsi, elle intègre le comité de coordination pour les élections du referendum du 20 Mars. Même si la victoire étant réalisée par la conjugaison des efforts de toutes les forces vives de la coalition Benno Bokk Yakaar, il n’en demeure pas moins qu’elle en a joué un rôle fondamental.
Selon Mme Ka, les nombreux meetings organisés, les visites de proximité, les thé-débats entre autres stratégies sont largement suffisantes pour sensibiliser les populations sur les 15points de la réforme constitutionnelle». La conseillère municipale, chargée de la communication dit ne pas été surprise pour un taux de 76.77% en faveur du front du « Oui » soit 4657 voix contre 1404 pour le front du « Non ». Car dit-elle : « les nombreuses réalisations du président de la république, dans le cadre de son PSE et PUDC suffisent largement pour que les populations de Linguère renouvellent leur confiance à Macky Sallen adoptant le projet de réforme.
Par rapport aux prochaines élections législatives de 2017, Coumba Ka se dit déterminée à redoubler ses efforts pour accorder au chef de l’Etat une majorité absolue à l’assemblée nationale pour qu’il puisse gouverner dans la tranquillité. Et pour elle, la réussite de ce pari n’est possible que si chacun accepte de se conformer la volonté générale du parti. Coumba imam Ka a en outre réitéré son engagement à travailler derrière Me Amadou Ka pour la massification de l’Apr. Elle a invité tous les responsables politiques de la coalition Bby a préservé leur unité pour la réélection de Macky Sall en 2019.
Alliant le temporel à l’spirituel, Coumba Ka s’active aussi dans le social. Elle est présidente de l’association dénommée « Khadiya » pour le développement et la solidarité dont son objectif est de convoyer des personnes à la mecque depuis 2009. Elle est en même temps membre de GIE pour le pèlerinage et la Oumra.
S’exprimant lors d’un point de presse, tenu dans son domicile, pour évaluer les résultats du référendum, Coumba Ka a décerné une mention spéciale à Me Amadou Ka, à qui elle réitère son engagement derrière lui et son mari qui ne cessent de la soutenir moralement et financièrement.
Ndéye Mingué SECK