Le Ministre Aly Ngouille Ndiaye a pris conscience du message des autorités du pays d’aller passer la fin de la semaine nationale de l’école de base.
En effet à l’école élémentaire Birame Seck de Linguère où il a passé son cycle élémentaire, le ministre Aly Ngouye Ndiaye est venu présider la cérémonie de clôture de la 17 ème édition de la semaine nationale de l’école de base sous le thème « retour au royaume d’école la communauté se souvient et se mobilise ». A souligner que toutes les autorités scolaires du département de Linguère au premier rang l’Inspecteur départemental de l’éducation et de la formation de Linguère et ses collaborateurs, les anciens élèves de Birame Seck, les parents d’élèves, les enseignants ont pris part à la manifestation.
Aly Ngouye Ndiaye dit être très fier de sa présence à la cérémonie car l’établissement est là où il a fait ses premiers pas en 1970 avant de déclarer que le thème de cette année est important d’autant plus qu’il va se rappeler de beaucoup de souvenirs afin de se mobiliser pour redonner à l’école Birame Seck son lustre d’antan.
Des ordinateurs, plus de mille cahiers, deux cent sacs contenant des fournitures scolaires ont été remis par Aly Ngouye Ndiaye au profit des élèves de son ancienne école. Le ministre Aly Ngouye promet également de réfectionner une salle de classe d’ici à la rentrée scolaire prochaine. Et Aly Ngouye Ndiaye de reconnaître la qualité qu’a connue l’école publique sénégalaise qui a eu à former des grands cadres à l’image d’Amadou Mactar Mbow ,Jacques Diouf,Ibrahima Fall,Léopold Senghor,Abdou Diouf,Abdoulaye wade,Macky Sall entre autres.
Revenant sur l’état de délabrement avancé de l’école Birame Seck de Linguère,le Directeur de l’établissement Médoune Diop n’a pas hésité une seule fois pour décrire les problèmes auxquels sont confrontés l’école. D’après Médoune Diop, son école compte quatorze classes avec un effectif de six cent vingt huit potaches, et il n y a pas d’électricité et pas de toilettes dignes de ce nom. L’école souffre également d’un manque de table bancs. Aujourd’hui Birame Seck a un déficit de deux cent table bancs , des tableaux fissurés, des salles de classes engorgeant des nids de poules. En plus elle manque d’outils informatique pour s’adapter à la modernité. Il déplore aussi les problémes de sécurité liés au manque de vigile dans l’école. Ainsi Médoune Diop a profité de l’occasion pour lancer un vibrant appel à l’endroit des autorités de tutelle afin de sortir Birame Seck de toutes les difficultés déjà citées. Il a aussi remercié Aly Ngouye Ndiaye pour son geste important en faveur de l’école.Malgrés les problèmes de l’établissement, des résultats scolaires satisfaisants sont notés à Birame Seck avec un taux de réussite dépassant les 90% au CFEE comme à l’entrée en sixiéme.
En attendant enseignants et élèves de Birame Seck gardent espoir pour qu’un jour viendra où toutes les doléances de l’école soient résolues.
Salla Ndiaye,correspondant permanent