Le projet d’appui à la sécurité alimentaire (PASA) vient de réitérer son engagement à accompagner l’Etat dans la lutte contre les feux de brousse dans les régions de Louga, Matam et Kaffrine Ce lundi 2 mars 2015, a eu lieu une cérémonie de remise de don de matériels au service du PASA. Cette cérémonie a été présidée par l’adjoint au préfet de Linguère, Mamadou Bachir Ndao., l’inspecteur départemental de l’élevage, Mamadou Moustapha Cissé et les inspecteurs des eaux et forêts de Louga, Matam et Kaffrine.

Un lot de matériels importants, composé de batte-feux, râteaux, pelles carrées, pompes dorsales, bottes, gangs, fourches , seaux, masques et coupe-coupes , a été remis aux inspecteurs des eaux et forêts des 3 régions (Louga Matam et Kaffrine). Mamadou Bachir Ndao, l’autorité administrative a expliqué : « nous sommes venus aujourd’hui présider l’évaluation et la planification du protocole de la direction des eaux et forêts et le PASA. Du matériel a été remis aux inspecteurs des eaux et forêts, lequel est destiné aux comités de lutte ». Selon toujours le préfet, l’essentiel du PSE est basé sur l’agriculture, l’élevage et la pêche et pour que ces secteurs marchent bien, il faut la protection de la nature. Ce matériel permettra aux acteurs de bien s’équiper, ajoute-t-il, afin de protéger l’environnement.
 Le docteur Moustapha Diaw, coordonnateur national PASA, a indiqué à son tour que « la remise de matériels de lutte contre les feux de brousse est l’une des activités multiples que le PASA mène pour toujours lutter dans la zone silvo-pastorale. En plus de ce matériel, le PASA a ouvert cette année 263 Km de pare feu et 40 autres sont en cours de réalisation dans les zones de Ranérou et Kaffrine ». Pour le point focal des eaux et forêts, Mady Diop, a éclairé que le feu de brousse constitue un fléau pour notre pays. « A chaque fois que nous avions maîtrisé un feu, les pâturages se sont améliorés, la filière des produits forestiers s’est consolidé, les revenus des populations ont augmentés, la pauvreté et la sécurité alimentaire s’est installée », souligne-t-il.
Seneweb

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here