Alors que l’hivernage approche, dans le département de Linguère zone par excellence agricole, jusqu’ici aucune graine d’arachide, ni de mil encore moins de niébé n’est encore à la disposition des paysans qui ne savent plus à quel saint se vouer.
A en croire Mor Ndiaye Boustane, Président du syndicat Japoo, qui regroupe les paysans, les pêcheurs et les éleveurs du département de Linguère, l’attente est aussi longue pour ce qui concerne le démarrage de la distribution des semences et celle du matériel agricole à l’endroit des paysans du Djoloff qui constituent la majorité de la population de la localité. Et Mor Ndiaye Boustane de rappeler au gouvernement du Sénégal que concernant cette présente campagne de distribution des semences d’ arachides, les paysans du département de Linguère à l’unanimité demandent de l’arachide non décortiquée en qualité et en quantité suffisante avant de soutenir que c’est cette semence(arachide non décortiquée) est en général la bonne variété. Ainsi l’alerte est lancée par les paysans du Djoloff auprès des autorités agricoles du pays pour signaler qu’ils exigent de l’arachide non décortiquée pour l’hivernage 2013-2014 gage de renaître l’espoir dans la filière .
Signalons que le département de Linguère a reçu comme matériel agricole plus de 200 semoires, environs 300 houes occidentales. Toutefois les paysans du milieu jugent trop insuffisant ce lot de matériel agricole en même temps ces derniers sollicitent la baisse des prix de ce matériel qui est très cher. Revenant sur cette situation le patron du syndicat Japoo de Linguère Mor Ndiaye Boustane prie afin que la machine semoire qui coute 67500f soit rabaissé jusqu’à 50000f l’unité,la machine houe occidentale qui s’échange contre 24000f soit ramené à 19000F l’unité car déclare t-il ,il n’y a pas d’argent et la vie est chère.
A rappeler que du côté des intrants, il n’existe pas encore de l’engrais, les paysans demandent également une formation pour ensuite bien traiter leurs champs à chaque hivernage.
Au nom de leur président, les travailleurs de la terre issus du département de Linguère n’ont pas manqué de solliciter leur implication au niveau des opérations de distribution des semences car disent-ils ce sont des professionnes en la matière ensuite .
Le moins que l’on puisse dire après que l’hivernage s’est installé dans certaines localités du pays,les paysans du département de Linguère sont dans l’inquiétude et la psychose et des interrogations se posent à leur niveau :à quand le démarrage des opérations de distribution des semences et les semences seront –elles de bonne qualité ?Seront-elles en quantité suffisante ?L’avenir nous édifiera.
Salla Ndiaye, correspondant permanent