Si certains élèves ont préféré passent les congés de noél à se divertir ou se reposer, d’autres en loccurence ceux du departeent de Linguère sont restés dans les classes préferant suivre une formation en secourisme dont l’initiative est du comité départemental de la croix rouge.
Ils sont 100jeunes élèves venus des diffferents colléges d’ensignement moyen du département à prendre part à cet alier de formation d’une semaine pour bénéficier des méthodes de secourisme.
Le constat est fait. « La faible representativité des sapeurs pompiers dans vaste département comm Linguère et les crises d’hysterie fréquentes dans les établissements sont autant de raisons qui ont poussé le comité départemental à la tenue de la formation »se justifie Mor Ndiaye, président du comité.
Venu présider la cérémonie de lancement des activités le préfet Guedj Diouf a magnifié l’initiative et se félicite de la determination des jeunes qui ont accepté de s’engager à servir à leur terroir.
« Au sortir de ce camp de formation, nous osons esperer avoir dans le département une croix rouge apte à intervenir où le besoin se fera sentir pour apporter les premiers soins »conclut le préfet.
Le représentant de l’inspecteur de l’éducation et de la formation, Balla Ndao s’est lui aussi rejoui de la formation.Il a aussi invité aux futurs secouristes à mieux s’approprier des modules afin de mieux maitriser les princpes et idéaux qui soutendent la croix rouge internationale.
Le représentant du maire de la commune de Dahra, Diaba Ba et le président de la zone de Dahra ont vivement salué l’initiative du comité departemental. « Ce genre d’activités doivent vulgarisés dans d’autres structures pour une garantie d’une croix rouge de proximité apte à intervenir partout et à temps ».
Ndèye Minguè SECK