Ouf de soulagement pour les populations du village de Mélakh. La Case de Santé de ladite localité, située dans la Commune de Thiamène Pass (Département de Linguère) dispose désormais d’une ambulance flambant neuve, prête à assurer les évacuations sanitaires.
Le don a été remis aux autorités sanitaires par des fils de la localité. Ce geste ô combien noble est salué par les populations. Ces dernières ont exprimé un sentiment de soulagement qui n’a d’égal que les difficultés pour la référence des malades.
L’impact du don sera très grand parce qu’il va aider dans la références des cas d’urgence vers l’hôpital Elisabeth Diouf de Dahra, l’hôpital Maguette Lô de Linguère ou encore à Touba ou à Louga.
Déplorant l’exiguïté des locaux qui abritent la Case de santé qui faut-il le rappeler, manque de tout, les habitants de Mélakh ont ainsi sollicité le concours de l’Etat pour l’érection d’un Poste de Santé. L’autre doléance des populations concerne la construction d’une route pour faciliter les déplacements car la route latérite construite depuis 2007 est dans un état on ne peut plus chaotique.
Le Collège d’enseignement moyen (Cem) de Mélakh baigne dans un océan de difficultés. La preuve, l’Etat du Sénégal leur a construit une seule Salle de classe. Tout le reste émane de la volonté des populations : les sept autres Salles, le bloc des toilettes. Créé en 2008, le Collège, après plus de 10 ans d’existence, est laissé à lui-même. Malgré les bons résultats obtenus au Brevet de fin d’études moyennes (Bfem) 60%, l’Etablissement peine à prendre son envol pour entrer dans l’ère de la modernité. Les populations invitent à cet effet les autorités étatiques à plus de considération.
Actusen.sn