S’il y’a un secteur mal en point dans le Département de Linguère, c’est bien celui de l’élevage. Les éleveurs du Djolof sont confrontés à un manque criard d’eau, d’aliment de bétail mais surtout de ressources fourragères détruits par les nombreux feux de brousse. Un mois après sa nomination à la tête du ministère de l’élevage, Aminta Mbengue a effectué une visite de travail dans la zone sylvo pastorale pour s’enquérir de la situation du cheptel. Première étape de la visite, Labgar, un village situé à 70 km de la ville de linguère. Les éleveurs de cette localité qui se réjouissent du déplacement de leur ministre de tutelle fondent beaucoup d’espoir sur le nouveau gouvernement du Sénégal et attendent des solutions pratiques par rapport à leurs difficultés. Pour Amadou Sampathé Ba l’ère des courtiers est révolue et les éleveurs doivent accéder directement aux autorités sans intermédiaire. Ils ont  constaté  avec beaucoup de regret que les nombreux efforts consentis par les différents  gouvernements dans le domaine de l’élevage n’ont jamais été perceptibles aux ayants droits. Au contraire de gros bonnets qui n’ont souvent « aucune tête » s’enrichissent éternellement sur le dos des éleveurs. « Madame le Ministre, nous ne voulons plus d’intermédiaire » revenait à tout moment au cours de la rencontre. Le chef de village de labgar Mamadou Diop a demandé au ministre de subventionner l’aliment de bétail et de réglementer le marché. Nous achetons le sac de 40 kg à 9000 F et nous ne pouvons l’avoir que le jour du marché hebdomadaire.  A-t-il déploré.
S’adressant aux éleveurs, le ministre a déclaré que la plupart des forages qu’elle a visités sont vétustes et le matériel d’équipement mérite d’être renouvelé.  « Il y’a des forages qui ont été mis en place depuis le début l’indépendance et ils n’ont pas eu certainement un programme d’entretien. Certes, les services de l’hydraulique ont beaucoup fait dans le domaine de la maintenance  mais il y’a eu un certain délaissement qui a fait qu’aujourd’hui beaucoup de forages sont laissés à eux même. » Mieux l’augmentation du cheptel et des populations n’ont pas milité à une utilisation rationnelle de l’eau. Il serait bon de concocter un programme national de réhabilitation des forages avec à l’appui des équipes de suivi.
S’agissant de l’aliment de bétail le ministre a annoncé l’intervention du gouvernement qui consiste à allouer 2milliards 400 millions de francs dans l’achat de l’aliment de bétail. Seulement Aminta Mbengue s’engage pour que ces dotations arrivent aux ayants droits.
Deuxième étape de la visite, Téssékré dans cette localité, le ministre de l’élevage s’est prononcé sur les milliers de moutons qui proviennent des pays voisins en période de tabaski. « Je suis prête à porter le dossier de fermeture des frontières à une seule condition ; que les éleveurs prennent l’engagement d’approvisionner en mouton tout  le pays. »
Pour résoudre définitivement les problèmes du monde rural, le ministre de l’élevage préconise le décloisonnement des ministères avec des délégations interministérielles qui vont descendre jusqu’ à la base afin de voir les problèmes et en rapport avec les populations trouver des solutions nécessaires.
Le ministre de l’élevage a appelé les éleveurs à l’unité et n’a pas manqué de remercié le Président Macky Sall qui a mis à la disposition de son ministère plus de 14 véhicules qu’elle compte déployer au niveau de ses services compétents à l’intérieur du pays afin de permettre aux  techniciens d’être mieux opérationnels sur le terrain.

Mamadou Mangane, correspondant a Linguere

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here