Même si le gouvernement du Sénégal dans le cadre de son programme d’urgence de développement communautaire (Pudc), a entrepris des mesures allant dans le sens d’alléger la souffrance des populations du monde rural notamment les femmes avec l’achat de plus de 5.000 machines, Aly Ngouille emboite le pas au président Macky Sall. En effet, le ministre de l’industrie et des mines a offert 03 moulins decortiqueur, avec beaucoup de fonctionnalités. Ce don est estimé à un montant de plus de 06 millions de francs Cfa est destiné aux villages de Ndothie, Ndiarno et Thièyène, situés dans les communes de Kamb, dans le département de Linguère.
La cérémonie de remise du matériel s’est déroulée dans le hall de mairie de Dahra en présence des autorités administratives, élus locaux, des bénéficiaires entre autres.
Pour l’édile de la ville de Linguère, son geste se traduit non seulement par le souci d’accompagner son Excellence Macky Sall mais aussi de traduire en acte ses promesses de campagnes électorales. « Je me souviens lors de la campagne électorale, la demande pressante des populations surtout les femmes étaient des moulins » rappelle-t-il.
Les bénéficiaires ont apprécié le geste du ministre à sa juste valeur. Tour à tour, ils ont magnifié combien ces machines vont amoindrir la souffrance des femmes qui disent-ils : « ne se réveilleront plus à l’aube pour piler le mil. Très satisfaits, ces derniers ont réitéré leur militantisme derrière Aly Ngouille Ndiaye.
Ndèye Minguè SECK