Le partenariat noué entre le Projet d’appui à la sécurité alimentaire dans les régions de Louga, Matam et Kaffrine (Pasa-LOUMAKAF) et la Direction des Eaux et Forets, Chasse et Conservation des Sols (DEFCCS) a permis l’ouvertutre de 500 km de pare-feux et le reboisment de 46 fermes agricoles avec des brise-vents a indiqué, lundi à Linguère, Dr Ibrahima Thiam coordonnateur du volet élevage du Pasa.
Prenant part à un atelier d’évaluation du protocole d’accords entre les deux structures, Dr Thiam a ajouté que la convention a aussi facilité l’entretien de 180 km de piste de désenclavement et l’appui en équipements de 37 comités en 2016-2017.
Le protocole signé en octobre 2014 a été aussi d’un apport considérable pour la tenue de 25 rencontres de sensibilisation sur la protection de l’environnement. Il a également aidé à l’installation de 50 comités de lutte contre les feux de brousse et l’érection de 50 panneaux de signalisation et d’indication au niveau des unités pastorales, a fait savoir Dr Thiam.

Le carburant, les salaires des 8 chauffeurs et 16 porte-lances de 8 unités légères motorisés (ULM) utiles pour des interventions rapides en cas de sinistres ont été pris en charge dans le cadre du partenariat.

Cet atelier a vu la participation du point focal dudit protocole à la DEFCCS le colonel Joseph Faye responsable de la division de la protection des forets au niveau de la direction des eaux et forets et des inspecteurs régionaux des eaux et forets de Louga et Matam,

Cette rencontre s’est terminée par la mise en place de plans d’actions opérationnels pour les régions de Matam et Louga.

Auteur: Aps – APS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here