Les habitants de la commune de Affé Djoloff dans le département de Linguère ne savent plus où donner de la tête. Et pour cause : le seul forage de la commune est tombé en panne depuis plus de 11jours. Pour se procurer le liquide précieux les habitants de la localité sont obligés de se rendre à Sangué ou Guéli distants respectivement de 15 et 20 Kilométres.
L’école élémentaire de la localité ne fonctionne pas correctement puisque les enfants désertent les salles de classes pour aider leurs parents à trouver de l’eau devenue très rare dans ce grand foyer religieux. Beaucoup d’éleveurs ont déplacé le bétail vers les zones où il y a de l’eau. A en croire Oumar Ka, « certaines bêtes restaient plus de deux jours sans boire ». Selon l’infirmier chef de poste de la commune Malaw Sow que nous avons joint par téléphone « c’est la pompe qui est en panne et les populations ne sont pas en mesure de se payer une nouvelle autre qui coute plus 2 millions cinq cents mille francs Cfa » .
Le maire la commune Cheikh Niang interpelle le ministre de l’hydraulique Mansour Faye à réagir dans les meilleurs délais sinon le pire risque de se produire dans ce village religieux. En attendant le retour de l’eau les 2314 âmes que compte la commune demandent aux autorités et en particulier le chef de l’état Macky Sall de les aider à acquérir une nouvelle pompe.