Anna Sémou Faye cède son fauteuil à Oumar Mal, après 27 mois, à la tête de la Direction générale de la Police nationale (Dgpn), précédemment directeur de la Sécurité publique (Dsp). Parmi les dossiers qui ont perdu la « dame de fer » figurent les failles notées dans le dispositif de sécurité, lors de la visite du président Macky Sall à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Même si officiellement aucune raison n’est avancée pour justifier le limogeage de Anna Sémou, il y a quelques manquements qui pourraient motiver ce changement dans la hiérarchie policière. Des sources anonymes citées par ledit quotidien de relever, entre autres faits, « qu’un des policiers incriminés dans l’affaire Mamadou Diop a été envoyé en mission au Mali alors qu’il était sous-main de justice ». Une situation qui a provoqué l’ajournement du procès relatif à cette affaire à 5 reprises.
Le cas des policiers de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (Minusma) envoyés à Kidal, dont l’un dénonçait dans les colonnes de L’Observateur, les mauvaises conditions de vie, comme entre autres le « sombi » (bouillie de riz) qui leur était servie comme repas, les conditions difficiles, sont aussi sur la liste des faits qui auraient contribué au départ du désormais ex-Dgpn. S’y ajoutent, les arrestations tous azimuts, sans mandat de justice.
La mise aux arrêts du rappeur Malal Tall alias « Fou Malade » déplorée par les autorités judiciaires qui avaient vu à travers cet acte un « abus d’autorité ». Une attitude de la police que les magistrats avaient dénoncée à l’époque à travers un communiqué de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums). À ces dossiers s’ajoutent les failles notées dans la sécurité présidentielle lors de la visite du président Macky Sall à l’Ucad.