Les huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions se disputent ce week-end à travers l’Afrique. Les deux grands favoris, l’Espérance de Tunis et le Tout Puissant Mazembe, évoluent à domicile. Présentation.
Les huitièmes de finale aller de la Ligue des Champions se disputent ce week-end à travers l’Afrique. Les deux grands favoris, l’Espérance de Tunis et le Tout Puissant Mazembe, évoluent à domicile. Présentation.
A tout seigneur, tout honneur. Le hasard de la programmation des rencontres a voulu que ce soit l’Espérance de Tunis qui donne la première le coup d’envoi de ces 8èmes de finale aller de la Ligue des Champions. Samedi, sur leur pelouse, les tenants du titre reçoivent les Dynamos d’Harare. Face à un adversaire dont le Championnat vient de reprendre, les Sang et Or risquent d’être difficiles à battre, eux qui restent sur une série de douze succès consécutifs avec 29 buts inscrits et seulement six encaissés. Dans le même temps, l’Etoile du Sahel, le grand rival englué dans la crise, devra se méfier des Ivoiriens de l’AFAD Djékanou, en pleine ascension après être venus à bout des Diables Noirs de Brazzaville puis de la JSM Bejaïa aux tours précédents. Entre le MAS Fès et le Zamalek, l’une des clés du match sera l’état de forme des Egyptiens, privés de compétition nationale depuis plus de deux mois et l’annulation du Championnat. Les Massawis, et leur attaque de feu, la meilleure de Botola, tenteront d’en tirer profit. Enfin, et pour clore le programme de samedi, le Djoliba Bamako, qualifié au bénéfice du forfait des Ougandais de l’URA au tour précédent, recevra les Sunshine Stars. Demi-finalistes de la Coupe de la Confédération l’an passé, les Nigérians sont à la peine cette saison dans leur Championnat. Aux Maliens d’en profiter.
Dimanche, c’est l’autre grand favori de l’épreuve, le TP Mazembe, qui jouera en premier, face aux Soudanais d’El Merreikh. Sur leur pelouse, les vainqueurs 2009 et 2010 tenteront de confirmer l’excellente impression laissée au tour précédent contre les Power Dynamos, croqués sur un score de tennis (6-0). Histoire de se faciliter le très long déplacement d’Omdurman dans deux semaines. Vainqueur facile de l’AS Real Bamako dernièrement, le Stade Malien aura néanmoins fort à faire chez lui face à Al-Ahly. Et ce même si les Egyptiens sont privés de matches de Championnat depuis plus de deux mois… En soirée, le deuxième représentant soudanais, El Hilal, solide leader de son Championnat, aura l’esprit dégagé au moment d’affronter l’ASO Chlef, champion d’Algérie toujours engagé dans une lutte sévère pour la défense de son titre. Dans le même temps, Coton Sport de Garoua, champion du Cameroun, ira défier le Berekum Chelsea, tombeur du Raja Casablanca au tour précédent.
Programme des 8èmes de finale aller :
Samedi 28 avril :
16h : Etoile du Sahel (TUN) – AFAD Djékanou (CIV)
16h : Espérance Tunis (TUN) – Dynamos (ZIM)
17h : MAS Fès (MAR) – Zamalek (EGY)
17h : Djoliba (MLI) – Sunshine Stars (NGA)
Dimanche 29 avril :
15h30 : TP Mazembe (RDC) – El Merreikh (SOU)
16h30: Stade Malien (MLI) – Al-Ahly (EGY)
20h: El Hilal (SOU) – ASO Chlef (ALG)
20h: Berekum Chelsea (GHA) – Coton Sport (CAM)
Rédaction Football365.fr / FootSud