Une enquête a été ouverte sur un montant de 825 millions qui avait été voté pour des études de faisabilité relatif à un projet de tramway au Sénégal. Une enveloppe qui avait été gérée par Habib Sy et Nafy Diouf Ngom.
Le dossier Tramway de Dakar que l’ex-président de la République, Abdoulaye Wade, avait annoncé, revient à la surface. En effet, une enveloppe de 825 millions de Fcfa avait été dégagée et Josef Hseck, le Président directeur général de la Société Tchèque Inekon, avait été choisi pour gérer le projet.
Mais ce dernier a adressé une correspondance au Président Macky Sall pour lui signifier qu’il n’a jamais vu cette somme de 825 millions F Cfa débloquée depuis 2011 pour les études de faisabilité et ne veut pas être mêlé à cela.
Dans sa correspondance, le Pdg de la Société Tchèque rappelle les différentes évolutions du dossier et le rôle joué par les différents ministres qui se sont succédé au ministère en charge des Transports, en l’occurrence Habib Sy et Nafy Diouf Ngom. Le président de la République a désigné l’Inspection générale d’Etat (Ige) pour enquêter.