Cri de cœur

A Messieurs
Le PDG de walf, au ministre de l’information, au syndicat des journalistes…
C’est avec une grande peine que j’écris ces quelques mots qui traduisent tout un mécontentement envers les télévisions de mon pays. En effet, ma peine est aussi paraphée d’un regret sincère.

Alors Messieurs, je vous interpelle pour que vous mettiez fin à ce qui passe à la télévision walfadjri notamment dans l’émission « petit déjeuner ». Sachez que ce qui se passe dans cette émission est tout à fait inadmissible. C’est une atteinte aux mœurs. Comment on peut montrer des affaires de femmes (slips, petites culottes, nuisettes et j’en passe) à des millions de sénégalais surtout à des enfants qui doivent être l’élite de demain.

La télévision, comme outil de communication ou comme tout autre média, doit jouer un rôle primordial qui est d’informer, d’éduquer et de distraire le grand public. Elle doit vouer à la production des connaissances et à la formation d’une relève savante. Mais sa mission se situe désormais dans le contexte d’une évolution rapide de la société. Le progrès spectaculaire de l’informatique et des télécommunications et l’internationalisation des échanges ont donné lieu à une nouvelle économie dans laquelle le savoir est un facteur prépondérant. Tout en restant à l’écoute des besoins de notre milieu, nous jeunes avons à relever un défi de taille : former une élite qui réponde bien aux besoins de l’économie du savoir sans tomber dans le piège de l’utilitarisme. Aujourd’hui, si l’on considère les grilles de programme des diverses chaînes de chez nous, on remarque que le divertissement occupe une place prépondérante. L’information vient ensuite, cependant que l’espace accordé à l’éducation est assez restreint. Le média prépondérant qu’est la télévision s’est donc quelque peu éloigné du but fondamental posé par l’une des grandes figures de l’histoire télévisuelle.

Ce qui se passe à walf est déplorable, à bien des égards et la raison principale est le manque de professionnalisme et d’engagement pour la nation d’aujourd’hui et de demain. Ce manque de professionnalisme se dessine même dans presque toutes les chaines télévisées du pays. Des émissions absurdes qui n’ont aucune portée significative pour notre pays, des recrutements tellement bidons où il faut juste avoir un nom, être danseuse ou mannequin pour qu’on vous file le micro. N’importe qui se réveille un jour pour être animateur ou journaliste. Que peuvent-nous apporter ces soi-disant animateurs sinon que mener nos enfants à l’échec. Je vous jure que j’ai même honte quand je regarde les télévisons sénégalaises. Je l’ai récemment twitté sur tfm pour dire non à la participation de certains à l’émission « Jakkarlo » mais mon message a été bloqué. Chacun doit rester dans champ de compétence, hélas tel n’est pas le cas. On peut dire merci à la 2S et à la RTS qui échappent à cette manipulation. Au moins là-bas on peut trouver des émissions intéressantes qui interpellent la population.
L’histoire c’est ce que nous en ferons. L’histoire enseigne aux hommes la difficulté des grandes tâches et la lenteur des accomplissements, mais elle justifie l’invincible espoir. Or, et c’est là surtout ce que je signale à vos esprits, l’audace même de la tentative a contribué au succès.

Oumar Wade (Edou)
Canada

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here