Monsieur le Président;
Il est ici question de l’école du parti dans l’Alliance Pour la République (APR), notre cher parti mais en réalité elle n’existe guère. Bien qu’étant très jeune, nous devons réorganiser ce dernier au vrai sens du terme, et pourquoi ne pas le faire maintenant.
La politique comporte toujours des frustrations mais nous pensons les limiter. Et pour cela nous travaillons toujours à cet effet. Aujourd’hui nous sommes au regret de vous annoncer que si vous vous rendez au siège à Dakar sur la VDN vous n’aurez pas quelqu’un qui vit le parti, cet état de fait se fait plus sentir dans les départements. Autrement dit tout est au désordre. A l’heure actuelle personne ne sait qui est qui et qui s’occupe de quoi dans le parti.
Evidemment vous avez nommé un administrateur du parti mais rares sont ceux qui le voient ou qui le connaissent pour échanger avec lui. Nous souhaitons avoir un répondant jeune et dynamique qui a une ouverture d’esprit et le sens d’écoute.
Nous déplorons également de voir les responsables du parti les mieux placés fuir les medias .Rares sont les responsables qui défendent le Président en répondant aux plateaux télés. Nous pensons que les actions du gouvernement doivent être visibles et elles ne peuvent l’être sans l’usage de la communication dans les médias. A cet effet, permettez-moi de féliciter et d’encourager mon camarade Birame FAYE directeur général de l’ANEJ qui lutte toujours contre ce manquement.
Cependant un parti sans école ira toujours droit au mur vers un échec regrettable et là les jeunes du parti que nous sommes en pâtiront car nous constituons l’avenir de cette formation politique. Les jeunes doivent subir une bonne formation à travers cette école pour pouvoir se défendre objectivement et savoir les différents programmes politiques qui existent à travers le monde.
Ainsi donc monsieur le président nous comptons sur votre indulgence pour bien vouloir organiser le parti déjà présent partout et jusqu’aux points les plus reculés dans le Sénégal sinon nous craignons que cela ne fera qu’augmenter les difficultés. Et cette structuration doit s’opérer de la base au sommet et ne doit se faire sans l’implication des jeunes à tous les niveaux et non des anciens qui n’ont que des pratiques rustres et dépassées. Il est vrai que les gens craignent des mécontentements jamais souhaitées au sein du parti avant les prochaines échéances électorales qui se profilent déjà à l’horizon mais nous sommes presque surs que des frustrations près électorales sont autant graves que celles post électorales dès lors qu’on est appelé à satisfaire la population et à conserver la popularité même après les élections locales.
Votre excellence Mr Macky SALL, nous vous suggérons de donner mandat à un comité national de pilotage qui va coiffer ceux des départements pour ce travail très sérieux mais souvent trop négligé. Nous sommes du coté de ceux qui militent pour une organisation concertée très ambitieuse dans tous les départements.
Maintenant pour entrer au fond du sujet de la structuration, nous devons nous intéresser fort de bien mettre en avant les compétences et les profils. Il est impensable aujourd’hui que n’importe qui soit mis à la tête d’une seule instance du parti surtout à la convergence des jeunes appelée la COJER. N’est il pas meilleur de diviser les jeunes par des parrainages qui vont à l’encontre de la compétence. On n’en convient pas que chaque responsable a le plein droit de soutenir qui il veut mais pas de manière ouverte. Tout récemment cette histoire de parrainage a alimenté la presse tout au long d’une semaine. Si c’est avéré, nous disons que c’est pas sérieux, c’est malhonnête de la part des ministres cités délibérément. Nous profitons de cette occasion pour mettre en garde certains responsables du parti, toujours animés de mauvaise foi et qui œuvrent dans le but de diviser les jeunes de se tenir à carreaux. Et avec ces actes barbares, ces pratiques obsolètes nous répétons sans nul doute les anciens régimes. Chers camarades de parti on est appelé à la rupture sur tous les plans, aidons le président Macky SALL à aider le Sénégal.
Parlons du fameux Benno Bokk Yakaar, parce que cette coalition me fait toujours plonger dans des doutes. C’est vrai qu’il faut gérer ensemble après avoir gagné au second tour ensemble mais quand la majeur partie des alliés qui composent le BBY n’est pas prête en toute franchise à consolider l’union, il n’a pas sa raison d’être. On en disconvenait pas que l’allié le plus sur était le président Moustapha NIASS avec l’AFP mais depuis que le ministre El hadji Malick GAKOU a démissionné du gouvernement de Abdoul MBAYE, je doute encore de la sincérité de l’AFP dans la coalition. Rewmi on n’en parle pas avec son président trompeur avec un sourire superficiel et qui ne fait qu’inventer des problèmes là où il n’y en a pas. Jouant toujours du yoyo, ce dernier cherche à s’immiscer entre le peuple et son Président Macky SALL. Et là nous pensons que c’est à peine perdu et c’est voué à l’échec. Les autres partis membres de la coalition redoutent de sortir de la mouvance présidentielle pour s’opposer encore dix ans, après avoir subi douze ans de WADE. Maintenant, pourquoi toutes ces entités qui composent le Benno Bokk Yakaar ne défendent elles pas le Président ouvertement et visiblement dès lors qu’elles soutiennent la politique de ce dernier ?
Nous craignons toujours que le Président soit trahi à quelques encablures des échéances électorales, par ses alliés à qui il donne beaucoup de respects et considérations. Mais malheureusement pour lui ses alliés du BBY lorgnent toujours son fauteuil et attendent qu’il commette une petite erreur pour en profiter. La preuve serait que si jamais le président démet un membre de la coalition et dirigeant de parti de ses fonctions, il signera ce même jour sa démission et celle de sa formation politique de la mouvance. A bon entendeur salut !!!
Moussa SOW
Etudiant en master en économie UCAD
Délégué à la FASEG
Membre du bureau du MEER national
Coordonateur du MEER de LINGUERE
sowmoussa51@yahoo.fr
Moussa Sow