Monsieur le Président, à l’heure actuelle votre entourage fait l’erreur de verser dans des débats stériles et inutiles auxquels l’opposition nous invite et par la même nous pousse à oublier notre mission qui peut être appréciée principalement en deux voir trois points essentiels.
Ces derniers s’identifient d’abord à la stabilité des institutions et l’état de droit qui peut tout résumer ensuite au changement de comportements sur la propreté et la finance et enfin la diminution drastique des prix des denrées de premières nécessité.
Nous faisons parti de ceux qui pensent que le développement de ce pays doit essentiellement passer par l’agriculture. Pour cela il faut qu’elle soit réglementée davantage c'est-à-dire mettre les semences directement dans les mains des concernés, les cultivateurs.
On ne peut pas parler de l’agriculture sans toucher l’élevage qui est un secteur très important au Sénégal. Notre crainte est de voir certains ministères reconduire les mêmes erreurs du régime précédent. Ces dites erreurs étaient la remise de subventions à des non éleveurs au grand détriment des actifs et donc des vrais éleveurs. Nous profitons de cette occasion pour appeler les éleveurs à s’unir autour de l’essentiel sinon y’aura jamais de solution. Cependant, le département de Linguère à lui seul, qui fait trois fois la région de Thiès peut assurer au Sénégal tout son élevage si y’a le suivi nécessaire, mais également les autres zones d’élevage non cités sont aussi pleines de potentialités. A eux seuls, la vallée du fleuve Sénégal, la Casamance en passant par le centre du pays peuvent permettre au pays d’atteindre son autosuffisance alimentaire.
Courage aux ministres et directeurs généraux concernés, continuez et la réussite est au bout de l’effort. Aujourd’hui, on n’a pas besoin d’être un expert pour savoir qu’on assiste vraiment à des avancées significatives. Dès les tous premiers mois du Président Macky SALL au pouvoir avec son équipe, il a consenti tout son effort pour hausser le pouvoir d’achat des sénégalais. Ainsi, il a agi sur les impôts pour augmenter les salaires. Il ne s’est pas arrêté en si bon chemin car il est retourné pour diminuer les prix des denrées de première nécessité.
S’il vous plait sénégalaises et sénégalais ces gestes sont à saluer, à encourager et même à accompagner car les débats inutiles que prône une minorité désavouée ne nous grandissent pas.
Il faut oser le dire même si y’a de rares coupures d’électricité liées au travail et aux installations, le ministère de l’énergie à travers son ministre fait de gros efforts à saluer. Nous sommes au regret de nous souvenir déjà des émeutes du 26 et 27 Juin liées aux coupures répétitives d’électricité. Aujourd’hui, nous espérons que Dieu nous préservera jusque là de ces coupures. Ainsi, tout Sénégalais de bonne foi doit rendre grâce à Dieu et féliciter le Ministre qui est en charge de ce département. Chers Sénégalais nous constatons que s’il y’a une vie normale sans coupures de courant l’opposition le remarque rarement ou même pas, par contre s’il existe une seule seconde de coupure les malintentionnés se mettent à extrapoler. Si nous nous rappelons au début de la fin du régime précédent qui avait fini de plonger le pays dans le chaos, le Sénégalais lamda ne pensait plus à la vie qui était extrêmement chère mais plutôt à l’insécurité qui régnait partout dans le pays car personne ne se sentait protéger. Compte tenue de tout cela Monsieur le président, le Sénégal de par sa majorité a donné carton rouge à Wade. C’est tout simplement vous rappeler combien le peuple était engagé pour faire du changement et choisir l’homme qu’il faut. C’est de la même manière qu’il l’est jusqu’à présent pour vous accompagner dans votre volonté manifeste de voir du nouveau.
S’il vous plait son excellence Macky SALL, nous savons que vous n’aimez pas beaucoup de bruit mais il est souvent bon de rappeler qu’ils ont du mérite, ces jeunes étudiants du MEER qui se sont battus corps et âme pour vous et rien que pour vous placer à la tête de ce pays. Nous le disons parce qu’ils sont là sans responsabilité aucune car n’avaient pas jugé nécessaire d’avoir un tuteur dans le parti autre que vous Monsieur le Président. Nous nous rappelons le jour de notre front du 22 Juin 2011 à l’université cheikh anta diop contre la dévolution monarchique du pouvoir, il y’avait cinq de nos camarades qui avaient fait l’objet de graves blessures dont moi-même. Et pourtant on pouvait perdre notre vie, mes camarades ne me laisseront pas mentir ce jour on a vécu des moments très difficiles. Le soir même on vous a encore rejoint au Daniel Brotier avec nos blessures pour participer et vous soutenir à la bataille. Le lendemain c’était le fameux mouvement du 23 Juin, hélas nous étions là devant l’assemblée nationale avec le peuple. Ce jour me rappelle toujours Birame FAYE, un jeune téméraire et courageux qui, comme mon voisin Babou Tall BA était gravement blessé, tenez vous bien à coups de fer. Et nous étions transportés à l’hôpital Fann par Mme Badiane, la responsable des femmes de l’APR accompagnée de quelques militants, pour des besoins de soins.
Monsieur le Président, ces jeunes ont du mérite et doivent être à vos cotés. Loin de nous vanter mais nous sommes presque surs que ce que nous avons abattu comme travail dans nos différentes localités depuis 2008 nous permet tant soit peu de vous demander lors des prochains remaniements de voir des jeunes entrer dans l’attelage gouvernemental. Le ministère de la jeunesse doit retourner aux jeunes, miser beaucoup plus sur la promotion de ces derniers pour réussir la mission que vous vous êtes fixé. J’appelle mes camarades étudiants du parti, comme ils l’avaient fait lors des présidentielles et locales à faire tout leur possible pour être parmi les conseillers de leur localité respective. Car nous estimons que sans les jeunes y’aura guère de changement tant attendu.
Je ne saurai terminer sans déclarer ma candidature au conseil rural de Labgar, parce que les communautés rurales doivent aussi connaitre leur part de rupture.
Moussa SOW
Etudiant en master en économie à la faculté des sciences économiques et de gestion
FASEG UCAD
Coordonnateur du Mouvement des Elèves et Etudiants Républicains du département de Linguère MEER/LINGUERE
Par ailleurs membre du bureau du MEER NATIONAL
Sowmoussa51@yahoo.fr
Djoloffactu