Mouvement des Forces Vives du 23 Juin –

M23  Coordination de Dahra   Le Mandataire

Lettre ouverte à  Monsieur le Maire de la  Commune de Dahra


Dahra, le 31 août 2012.

N° 007/M23/CD/M

Monsieur le Maire,

Vous voudrez bien relever que si nous avons commis cette forme épistolaire ouverte, ce n’est point un manque de déférence à votre égard.  Au contraire, nous  portons en haute estime le premier citoyen de la ville que vous représentez. Cependant, vous  ne daignez pas  répondre à nos différentes sollicitations notamment notre lettre n° 001/BSS/CD du 08 décembre 2011. Et il nous semble bien que l’institution que vous incarnez commande l’écoute de vos mandants et la satisfaction de l’intérêt général.

Le Mouvement des Forces Vives ne comprend pas votre refus de dialoguer et votre obstination dans l’approche unilatérale quand des collectivités locales du Sénégal  vivent à l’heure de la gestion participative. Or, Dahra n’a rien à envier à ces dernières : ni en terme de potentialités naturelles, ni en moyens financiers encore moins au plan des ressources humaines. Sortez de votre tour d’ivoire. Un édile de rupture est en phase avec les citoyens : il est accessible à tout venant ; il parcourt plusieurs fois sa ville en établissant un contact affectif avec les gens. Il suscite l’exercice du devoir de vigilance citoyenne qui plus que jamais est de rigueur.

Il ne s’agit point de juger  de l’opportunité des cessions des lots de la Galerie des Arts et de  la  Maison de la Santé entre autres.  Mais plutôt de voir dans quelle mesure vous avez outrepassé vos prérogatives. En cédant à des tiers, le patrimoine de la Commune sans l’aval du conseil municipal et contre la volonté des populations, vous posez ainsi en tant que premier magistrat de la ville un double problème de légalité et de légitimité.

Le M23 vous appelle solennellement à faire amende honorable : bannir le fait accompli, apporter la lumière sur les Affaires Foncières et enfin rétrocéder sans délai les parcelles dans le patrimoine de la mairie.  Mieux vaut  tard que jamais.

Au lieu d’être un intermittent de la fonction voire un maire invisible, il est plus profitable aux Dahrois que vous vous occupiez des urgences : l’éclairage public, l’insalubrité, l’adduction d’eau, l’électrification des nouveaux quartiers sans compter la modernisation du louma, mamelle de Djolof.

Notre pays, à la croisée des chemins, doit s’engager résolument dans la voie de la rupture d’avec un certain passé ni glorieux ni acceptable. La marche pacifique et citoyenne du 30 décembre 2011 contre la spoliation de l’espace communal  (Voir notre dossier spécial sur ce lien)en est la parfaite illustration qui fera date dans l’histoire de notre jeune commune et sera à coup sûr un tournant dans la lutte démocratique et la participation citoyenne pour une gestion concertée et transparente des affaires de la cité.

Dans l’espoir que vous serez plus disposés à notre endroit, recevez Monsieur le Maire l’expression de nos sentiments fraternels.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here