La littérature a joué un rôle fondement dans la formation des citoyens sénégalais depuis l’indépendance. Les réalités du monde n’obligent pas les autorités à renforcer, l’enseignement littéraire d’une formation scientifique, pour donner une chance d’égalité à un sénégalais par rapport à un autre citoyen du monde .En effet, on parle aujourd’hui de village planétaire, de mondialisation, le rapprochement des humains, l’interaction des cultures et des économies.
Les peuples des pays pauvres et riches obéissent aux directives de la mondialisation, car l’idée de l’espace et de temps n’existent plus à cause de la rapidité des échanges, et l’accès facile à l’information. Ces différents changements nous amènent forcément à réfléchir sur le type de sénégalais à former pour répondre aux donnes du monde actuel.
Il ne s’agit donc pas de rejeter la formation littéraire, car je ne suis pas de formation scientifique .Cet acquis des langues a besoin d’un ajout de science pour bénéficier des atouts de la production scientifique du monde .Les Etats unis, la chine , le japon ,l’Allemagne et la France sont des puissances par leur domination du marché international, grâce aux avantages de la science.
Le scientifique a besoin des mots pour communiquer ses découvertes par l’écrit ou à l’oral. De ce point de vue, on note que la science et la littérature sont indispensables dans la formation des citoyens intellectuels. Un processus de réorganisation d’un système éducatif donne à un littéraire les avantages des sciences pour répondre aux interactions des économies et des cultures de la mondialisation.
Si nous parlons de science, on pense aux expériences, alors que la science signifie une véritable connaissance qui produit le bonheur. On peut citer le Coran qui résume toutes les sciences (chimie, physique, astronomie ect), les sciences humaines, les sciences de la vie et de la terre et d’autres.
La lumière du savoir est toujours détenue par les gens de la science. Son importance nécessite de donner les voies et les moyens au système éducatif dans toutes sa composition pour mettre en place un produit d’acteurs de l’émergence.
La complémentarité entre la science et la littérature est une condition sine qua non pour répondre aux exigences de la mondialisation et dans la formation des savants actuels du sénégal.
Falilou Mbacké BA, professeur LHG et responsable du CDI du lycée de Dahra.