Les quotidiens parvenus lundi à l’APS commentent abondamment le message du président de la République, Macky Sall, à l’occasion de l’Aïd-el-kébir, célébrée vendredi, mais certains titres spéculent dans le même temps sur un prochain remaniement gouvernemental qui, selon eux, est imminent.
Sud quotidien rapporte que ‘’Macky (Sall) bande les muscles’’, en allusion aux déclarations du chef de l’Etat selon lesquelles l’Etat ‘’traquera et arrêtera les malfaiteurs’’ à l’origine des actes de vandalisme notés lundi dernier lors d’une manifestation organisée par les Thiantacounes pour protester contre la détention de leur guide, Cheikh Béthio Thioune, poursuivi pour le meurtre de deux de ses adeptes.
Dans une adresse à ses compatriotes, à la fin de la prière de l’Aïd-el-kébir à la Grande Mosquée de Dakar, Macky Sall ‘’a aussi jeté la pierre dans le jardin des partisans de l’argent facile ou sale’’, selon Sud Quotidien.
Trois personnes avaient été blessées et 127 véhicules saccagés, lors d’une manifestation organisée à Dakar, lundi dernier, par les ’’Thiantacounes’’, les disciples de Cheikh Béthio Thioune, a annoncé la Police nationale, qui fait aussi état de l’interpellation et du placement en garde à vue de 33 personnes.
Des jeunes se réclamant de M. Thioune, placé sous mandat de dépôt après le meurtre de deux de ses disciples en avril dernier, à Médinatoul Salam, près de Mbour (Ouest), ont saccagé des commerces et des véhicules appartenant à des particuliers et à l’Etat, lundi matin, dans le centre-ville de Dakar.
‘’Bien qu’il ait été empreint de solennité, il se trouve que ce qui est attendu à ce niveau d’angoisses individuelles et collectives, ce n’est pas de s’entendre dire qu’on va traquer, mais de constater qu’on traque. Faut-il alors rappeler que +le tigre ne proclame pas sa tigritude. Il bondit sur sa proie et la dévore+, comme le soulignait Wolé Soyinka ’’, écrit le commentateur de ce journal.
Sans vraiment tenir compte des réserves de Sud Quotidien, Le Soleil reconduit à quelques mots près les mêmes déclarations du président de la République et assène donc : ‘’Les auteurs (de ces actes de vandalisme) seront traqués et poursuivis en justice’’. Citant toujours le chef de l’Etat, le journal ajoute que l’Etat ‘’remboursera les biens détruits’’.
‘’Macky menace Thianta et trafiquants d’influence’’, selon Walf Grand place. Le journal note : ‘’Les Thiantacounes qui se sont livrés à des actes de vandalisme à Dakar et les personnes qui s’adonnent à des trafics d’influence sont dans le viseur des autorités’’ publiques.
L’As et Le Populaire reviennent sur les mêmes déclarations de Macky Sall. Le second journal cité souligne en particulier que le président de la République met en garde son entourage en particulier contre tout trafic d’influence.
‘’Dans son collimateur, les responsables de la sécurité, ceux qui veulent devenir +milliardaires sans travailler+, blanchisseurs, trafiquants de drogue et d’armes’’, précise le journal.
‘’Ce qui s’est pas passé lundi dernier ne m’a pas plu’’, réagit pour sa part Béthio Thioune, dans des propos rapportés par l’Observateur, au sujet des actes de vandalisme attribués à ses disciples. ‘’À cause de ces manifestations, mon nom est encore traîné dans la boue’’, dit-il, assurant être ‘’bien traité’’ à Reubeuss, la Maison d’arrêt et de correction dakaroise où il se trouve désormais en détention après celle de Thiès.
L’ancien Premier ministre, Idrissa Seck, par ailleurs candidat malheureux à la dernière présidentielle, est lui d’un avis sans appel. ‘’Ce qui s’est passé à Dakar est un échec de l’Etat’’, dit-il à propos des manifestations organisées par les Thiantacounes, dans des propos cités par Walfadjri. ‘’Il n’y a pas encore d’avancées significatives sur les grands chantiers’’, souligne par ailleurs le maire de Thiès.
‘’Idy +gifle+ Macky’’, estime Direct Info. ‘’Idy égratigne Macky’’, selon L’Observateur. ‘’En six mois, il n’y a pas eu d’avancées significatives’’, renchérit Enquête, en citant d’autres propos de l’ancien Premier ministre. Mais ce journal annonce également l’imminence d’un remaniement gouvernemental.
‘’Macky Sall corrige sa copie’’, indique le journal selon qui le ministre de l’Intérieur, Mbaye Ndiaye, serait ‘’sur le départ’’. De plus, croit savoir Enquête, la prochaine équipe gouvernementale sera ‘’ouverte aux régions’’. ‘’On dit le président Macky Sall sur le point de remanier son gouvernement. La rumeur qui a fait le tour du pays, depuis plusieurs semaines, n’était pas totalement infondée’’, écrit le journal.
Le Quotidien creuse dans le même sillon et titre : ‘’Macky Sall prend les ciseaux’’ pour remanier l’équipe gouvernemental. ‘’Il y aura beaucoup d’entrées, on va certainement voir plusieurs départements techniques scindés, afin de faciliter la gestion des affaires, tout en renforçant la cohésion des membres’’, écrit ce journal.