Le Regroupement pour l’Avancement de MBeuleukhé (RAM) et l’Amicale des Elèves et Etudiants Ressortissant de MBeuleukhé (A.E.E.R.M), deux associations sœurs de MBeuleukhé ont conjugué leurs efforts pour organiser la 3eme Edition des journées culturelles de MBeuleukhé. Les principales activités sont la consultation médicale gratuite des populations, le don de fournitures scolaire aux élèves du primaire et des jeux d’esprit qui ont vu la participation massive des collégiens, des lycéens et des talibés. En attendant que Mbeuleukhé.net revienne largement sur ces journées culturelles sous forme de dossier spécial, voici un résumé très condensé.
Du vendredi 23 au Samedi 24 Septembre 2011 s’est déroulée à MBeuleukhé la 3eme Edition des journées culturelles de Mbeuleukhé.
Trois activités principales ont dominé ces journées. Le vendredi soir était réservé aux jeux d’esprit dont le parrain était votre site web préféré Mbeuleukhé.net qui a fait 30heures de direct des journées par un liveblogging sur le site web. Les jeux d’esprit étaient constitués du génie en herbe qui a enregistré un nombre important de participants ; plus d’une vingtaine composée d’élèves du collège et du lycée. Le deuxième jeu était le scrabble. Les jeux d’esprit ont continué le lendemain à la cérémonie de clôture par un récital de coran des deux meilleurs élèves des écoles coraniques d’Assane GAYE et de Mame Serigne DIA.
La matinée du Samedi était dédiée aux consultations médicales gratuites et à la distribution de médicaments aux populations. Les médecins très engagés et avec abnégation ont répondu aux besoins de toute la population venue en masse à cette occasion. Plusieurs spécialistes de la médecine étaient de la partie.
Concernant la dernière activité, il s’agissait de la remise des lots de fournitures scolaire. Pour la 3éme année consécutive, le projet «Un Elève de MBeuleukhé, un cartable » demeure une réalité. Ainsi tous les 360 élèves de MBeuleukhé ont un cartable composé suffisamment de cahiers, d’ardoise, de stylos, bref de tous les outils dont a besoin un écolier pour son année scolaire. Le parrain du projet «Un Elève de MBeuleukhé, un cartable » de cette année inspecteur Boubou Thiam, un fils du village, a offert un lot complet de livres au programme pour chaque élève de MBeuleukhé.
Dans l’après midi a eu lieu la cérémonie de clôture. Elle a été marquée par les discours d’usage, la remise des lots de fournitures aux autorités, des attestations à nos amis médecins et des prix mbeuleukhé.net aux lauréats. Tout juste après, Saér Niang a entonné un poème très émouvant dédié au RAM et à l’AEERM.
Tout au long de la journée, les populations interrogées n’ont cessé de manifester leur joie, de témoigner leur reconnaissance à l’ endroit des ses infatigables organisateurs de ces journées et de prier pour eux. Les organisateurs partagent ces sentiments de reconnaissance avec toutes les personnes qui ont participé de prés ou de loin à la réussite de ses activités.
Ces populations, souvent très inquiètes pendant l’hivernage et à l’approche des ouvertures scolaires, ont fait appel à Dieu qui les a surement entendu car la cérémonie qui a été une réussite éclatante a été clôturée par une pluie pleine de Baraka que les populations attendaient tant. La main de DIEU ?
La Rédaction