Shaun van Heerden, ex-garde du corps de Nelson Mandela assure que l’ancien homme fort de l’Afrique du sud est un homme « très seul », détenu dans des conditions très strictes, qui ne sont pas sans rappeler ses années de détention.

Alors que l’Afrique du Sud et le reste du monde retiennent leur souffle, une semaine après la nouvelle hospitalisation du héros national, l’ex-garde du corps de Nelson Mandela, lui, a décidé de briser ce silence religieux. Et les confidences de Shaun van Heerden font froid dans le dos : samedi, ce dernier a ainsi indiqué à l’AFP que Nelson Mandela « est un homme très seul », n’hésitant pas à pointer du doigt l’attitude de l’équipe médicale qui s’occupe du héros de la lutte contre l’apartheid.

De vieux amis « interdits de visite »

« Parfois, on avait l’impression qu’il (Mandela) était de retour en prison », assure ainsi van Heerden, dans une allusion aux vingt-sept années de prison purgées par Mandela sous le régime de l’apartheid. « Même avant son admission à l’hôpital, rares étaient les personnes autorisées à le voir. Et certains de ses vieux amis étaient interdits de visite », selon cet ancien garde de corps.Shaun van Heerden accuse également des membres de l’équipe médicale de Mandela de se comporter comme des « célébrités » et d’outrepasser leurs prérogatives lorsqu’ils étaient à son chevet, et de chercher à se mettre en valeur en prenant la pause pour des photos à ses côtés. « J’en ai même vu certains qui mettaient sous son nez des copies de ses mémoires, Un long chemin vers la liberté, pour qu’il signe », s’est ému l’ex-garde du corps. « Ceci est incroyable, et je ne l’ai pas apprécié », a lancé l’ancien ange gardien de Mandela qui a veillé pendant dix ans sur son protégé avant d’être récemment limogé pour avoir dévoilé le nom de l’hôpital de Pretoria où a été admis Nelson Mandela.

—————————-

Mandela va « mieux »

Nelson Mandela, hospitalisé depuis dix jours à Pretoria à l’âge de 94 ans, « va très bien », a déclaré lundi sa fille Zenani à sa sortie de la clinique où l’ancien président sud-africain a été admis dans un état grave pour une infection pulmonaire à répétition.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here