La coalition Benno Bokk Yaakar est en train d’abattre un travail extraordinaire dans tout le département de Linguère dans le seul souci de gagner triomphalement au soir du 1er juillet 2012 .Une victoire presque acquise grâce à l’entrée dans la danse de Momar Aly Ndiaye, un fin politicien qui draine une foule énorme derrière lui et qui maitrise le terrain politique mieux que quiconque dans ce département.

Depuis le début de la campagne, la bataille politique est rude à Linguère. Rien n’est laissé au hasard par les ténors pour tenter d’arracher l’assentiment des électeurs. Non plus aucune erreur à commettre sous peine de se voir laissé sur le carreau par le seul peuple souverain dans le choix de ses dirigeants. Même si la coalition avait une victoire éclatante lors des joutes présidentielles de 2012 avec un écart énorme de plusieurs milliers, elle a renforcé ses rangs pour se rassurer davantage. Rappelons que les formations de l’opposition les plus influentes présentement que sont le PDS, le Bokk Gis-Gis et l’URD peinent à  se rivaliser avec les militants et sympathisants de Macky Sall du Benno Bokk Yaakar (BBY). Maintenant, si le directeur de la reforme de l’Etat Momar Aly Ndiaye, très en vue politiquement au Djolof, rallie la coalition BBY, cela ne fait que faire perdre du terrain aux camps opposés. Ce dernier, un fin politicien que toute formation aimerait garder dans ses rangs, maîtrise le Département de Linguère. Car l’ayant cheminé pendant des décennies. Cet informaticien de formation a, pendant trois semaines, en phase avec le Ministre de l’Energie et des Mines, visité les coins et recoins de ce vaste département de Linguère  et rassure encore la coalition qui aspire à la paire de sièges parlementaires. Il faut signaler que certains même avaient très tôt compris la bonne relation entre Aly Ngouille NDIAYE et Momar Aly NDIAYE, même aux temps où le premier nommé était dans l’opposition. D’autres ont, à un moment donné pensé qu’il ne battait pas campagne. Il n’en est rien. Une manière pour Momar Aly Ndiaye de changer de fusil d’épaule dans son propre fief où il dispose d’une base politique qui peut faire mal. Pour confirmer son soutien sans faille et sa ferme décision de battre à plate couture l’opposition à Linguère, il a décroché l’ex-Médecin chef de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Daouda Dia. Celui-ci n’est personne d’autre que le demi-frère  au député Aliou Dia. Pareillement, les alliés de conviction de la LD, du REWMI et de l’AFP sont dans l’arsenal des “visiteurs de proximité“ fructueux et des animations pour phagocyter toutes les chances de l’opposition d’engranger quelques voix. Rappelons le, il y a moins de cent jours de cela, l’hégémonie politique avait été cristallisée autour de WADE par les FAL2012 aujourd’hui en lambeaux de chair.
Toutes ces forces réunies, donneront  peut être une victoire sans bavure et ne laisseront aucune chance aux opposants qui ne veulent pas non plus se laisser faire malgré la poudre de chasse électorale qui leur est défavorable en apparence.

Djoloffactuma

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here