Au lendemain de la défaite du Président Abdoulaye Wade, lors de la présidentielle de 2012, sur l’étendue du territoire national, beaucoup de militants du camp libéral ont tourné le dos au prédécesseur de Macky SALL. Linguère, où beaucoup de Présidents de Conseil Rural (PCR) et leurs proches mandants se sont reniés, ne pouvait être en reste. Reniements qui frisent la honte avec son lots d’antivaleurs, selon certains. Pour d’autres, du pur opportunisme de «criquet pèlerin»…les qualificatifs ne manquent point pour fustiger la “transhumance politique“ coutumière au Sénégal. L’on se pose de multiples questions: «pourquoi attendre le lendemain de la défaite libérale pour prêter main forte à Macky Sall?», «Que peuvent ils apporter à la coalition Benno Bokk Yaakar?», «Ne créent-ils pas des frustrations au sein de la coalition?», telles sont les interrogations essentielles qui brûlent les lèvres de certains. Chronique.

Au lendemain de la défaite de Maître Abdoulaye Wade à la présidentielle de 2012, les gens surtout les libéraux de la dernière ou de la première heure n’ont pas perdu de temps pour  rallier le camp de la mouvance présidentielle. Pour rappel, le même phénomène sociopolitique avait prévalu à la transition DIOUF/WADE de 2000, quoique celle-ci fût très belle. Les « hôtes » politiques (à savoir ceux qui sont constants dans leurs convictions) ne tremblent-ils pas dans leur for intérieur face à cette marée humaine politiquement « transhumante », et qui ne chercherait qu’à parasiter l’appareil de construction nationale? Questionnement légitime dans la perspective d’un réalisme citoyen, conquérant des lendemains meilleurs de l’intérêt général.

Pourquoi attendre le lendemain de la défaite libérale pour prêter main forte à Macky Sall?

Avant le démarrage du premier tour de la toute récente et dernière présidentielle, les politicards et « amis du pape du Sopi » ne doutaient pas un seul instant de la victoire de WADE. En tout cas à Linguère. Ceux-là, qui font des pieds et des mains autour de ceux de Macky, n’approuvaient-ils pas avec enthousiasme le discours d’un honorable Député lors de la descente de WADE en février à Linguère? Que disait le parlementaire? «L’opposition n’existe pas à Linguère». Qu’ils sont versatiles, ceux-là retournant éhontément leur veste au vu et au su de tout le monde. Pourquoi n’ont-ils pas attendu au moins après les imminentes Législatives pour se ranger derrière la coalition Benno Bokk Yaakar? A en croire le coordonnateur du PDS l’homme de confiance du moment de WADE, Oumar SARR, ces gens ont trahi le président sortant car ils redoutent des audits. « Les audits sont destinés à ceux qui sont contre le régime en place. Pour épargner sa peau, il faut prêter main forte au nouveau président », interprète-t-il. Suivez son regard.

Quelles que soient les raisons avancées, ces gens devraient au moins continuer de cheminer avec leur ancien leader car le Sénégal a besoin d’une opposition qui pèse lourd pour la stabilité du pays.

Que peuvent-ils apporter à la coalition Benno Bokk Yaakar?

Est-ce que ces gens de la terre-noce, pardon de l’alternance, ne sont pas vomis par les détenteurs de cartes? Pourquoi ont-ils perdu malgré les «moyens financiers et logistiques colossaux» dont ils ont été pourvus par WADE avant et pendant l’entre-deux tours de la dernière présidentielle? Ont-ils même le sens de l’affairisme dont ils étalent la théâtralité sur le terrain politique glissant? Ont-ils une lecture de la citoyenneté de l’homo senegalensis new look de cette deuxième décennie du deuxième millénaire? Ces ténors, seront-ils suivis par les nombreux électeurs imbus des valeurs à faire restaurer par Macky SALL? Auraient-ils la chance de se dissoudre dans la citoyenneté pour laquelle les sénégalais ont plébiscité «l’enfant de Fatick» (Macky) à plus de 65%? Ont –ils tiré des leçons de leur parcours tortueux et de leur cuisante défaite du 25 mars 2012? A coup sûr, l’issue du scrutin du 1er juillet 2012 les éloigneront de leurs proies faciles de “prédateurs politiques“.

Ne créent-ils pas des frustrations au sein de la coalition?

Pourquoi  accorder une grande importance à ces « transhumants »? Quand même!!! Et s’ils avaient réussi leur coup au 1er tour du 26 février dernier? Les transhumants qui n’avaient plus la confiance des populations étaient déjà mis hors d’état de nuire. En être conscient est plus réaliste. Rappelons qu’à Linguère, sur les 17 communautés rurales que comptent le département, 13 PCR ont déjà rendu le tablier et ont gonflé le rang de la coalition Benno Bokk Yaakar. Il faut une maturité poussée pour comprendre la philosophie de ces présidents qui ne sont manifestement que des pouvoiristes. À cela s’ajoute d’autres ralliements comme ceux du premier Magistrat de la ville de Dahra, Pape Alioune Sarr, du haut cadre de la LONASE, Mao Ndiaye, du responsable libéral Guité Ndao pour ne citer que ceux là.
En tout cas, il est grand que les détenteurs de cartes poussent une réflexion mûrie et choisissent le candidat ou les candidats qui répondront à leurs attentes. Il est grand temps que ces pratiques honteuses cessent pour ne pas subir le même sort que le régime libéral.
 

Djoloffactuma

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here