Le Ministre des Mines et de l’Energie, en l’occurrence Aly Ngouille Ndiaye, ne cesse de faire figure d’Hercule depuis l’éclatante victoire à la présidentielle Macky SALL au soir du 25 mars 2012. Apres le ralliement de certains Présidents de Conseils Ruraux au camp présidentiel de hauts responsables politiques libéraux et rénovateurs, c’est le tour de Momar Aly Ndiaye, un Ingénieur Informaticien et Délégué à la Reforme de l’Etat et à l’Assistance Technique de se ranger derrière le Ministre de l’Energie.
A quelques semaines de la date fatidique du 1er juillet 2012, le camp de l’opposition continue toujours de se vider de sa substance militante de haut rang à Linguère au profit du camp présidentiel. Le Ministre de l’Energie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye ne s’est pas seulement contenté de la victoire éclatante de Benno Bokk Yaakar. Mais tout déterminé qu’il est, il continue de pêcher dans les “eaux“ du PDS et de l’URD. Une manière de se rassurer davantage afin de donner une majorité parlementaire à Macky Sall. Ainsi, beaucoup de PCR (Présidents de Conseil rural) ont quitté le “navire“ libéral coulant pour payer le “ticket“ de celui piloté par le leader de l’APR. Il s’agit du PCR de Dodji (Mate Guéladio Ba), Bathe Guéléle de Téssékéré, ceux de Labgar, Thiel, Gassane et Warkhokh. Tous étaient dans le camp du PDS.
Mieux, il a décroché d’autres “grosses pointures“ locales du parti d’Abdoulaye WADE. Rappelons, lors de notre dernière livraison, nous faisions à nos aimables lecteurs état des démissions du premier magistrat de la ville de Dahra, Pape Alioune Sarr et d’un haut cadre de la LONASE. A l’image du PDS, le Ministre n’a pas épargné de son filet, le parti de l’URD. Bakhao Fall, l’attaché de cabinet de Djibo Leyti Ka a, lui aussi décidé, de soutenir la coalition Benno Bokk Yaakar.
La “saignée“ du PDS ne s’est pas limitée là. Car Momar Aly Ndiaye, un Ingénieur Informaticien, par ailleurs Adjoint Maire de Linguère, a tourné le dos à Habib Sy son supérieur hiérarchique au Conseil Municipal de Linguère. Désormais, l’opposition n’aura pas la tâche facile car la coalition Benno Bokk Yaakar, composée du Mouvement pour la Renaissance du Djolof, de la LDMPT et du PIT, du PS, etc. est suffisamment armée faire mal à quiconque qui le défiera.
Djoloffactuma