Après le rejet de sa candidature au poste de secrétaire général du parti socialiste, le secrétaire général –adjoint de la section communale PS de Linguère, Abdoul Ba est sorti de ses gongs et a craché toute sa vérité , « J’avais déposé ma candidature au poste de secrétaire général du PS, à ma grande surprise, le secrétaire permanent du parti m’a dit que ma candidature doit être signée et parrainée par la CA de la section de la coordination départementale de Linguère. Alors que cela n’existe pas à Linguère. On a installé que le secrétaire général mais pas encore un bureau de coordination ».
Selon le membre de la coordination départementale PS de Linguère, l’installation du SG de la coordination s’est faite dans la précipitation, car le bureau de la coordination et la CA de la coordination, composée de 200 membres, ne sont pas encore installés.
Les sections constituant le département de Linguère, ajoute-t-il, n’ont pas encore fini leur processus de renouvellement. Il a fustigé le rejet de sa candidature qu’il juge anormal, « ils ont recalé ma candidature faute de parrainage d’une CA qui n’existe pas et de signature de demande de dépôt de candidature. Je croyais que le dépôt se faisait de façon libre et démocratique, c’est pourquoi j’ai formulé ma requête ».
« Notre parti a toujours fonctionné sur des bases très claires. Comment un congrès peut-il se tenir sans les unions départementales et régionales ? Les congrès sont constitués par les délégués issus des CA, des unions régionales. » dit-il.
« Ce congrès va renforcer la division, installer la cacophonie dans le parti socialiste, contrairement à ce qui se faisait jadis. A Linguère, de 2000 à nos jours, la coordination PS n’a bénéficié d’aucune assistance, venant de la direction. Pire encore,Tanor Dieng veut nous imposer des gens qui avaient tourné le dos à Linguère. Nous n’accepterons jamais toutes ces frustrations causées aux coordinations de Linguère » renchérit-il
Masse Ndiaye, correspondant permanent à Linguère