Le roi Mohammed VI a nommé jeudi 10 octobre un nouveau gouvernement conduit par l'islamiste Abdelilah Benkirane, après le retrait du parti Istiqlal en juillet, a annoncé Mustafa Ramid, le ministre de la justice et des libertés. La nouvelle équipe, dont la présentation a été reportée plusieurs fois, comprend six femmes, au lieu d'une seule dans l'ancien gouvernement.
Les six ministres de l'Istiqlal, alors principal allié des islamistes, avaient présenté officiellement leur démission au chef du gouvernement en juillet, provoquant une crise gouvernementale à l'origine de ce remaniement. Mustafa Benkirane a mené tout l'été des négociations avec le Rassemblement national des indépendants (RNI, libéral) pour pallier le retrait de l'Istiqlal et éviter des élections anticipées.
Les principaux changements dans le nouveau gouvernement tiennent au départ de l'islamiste Saad-Eddine El Othmani du ministère des affaires étrangères et son remplacement par Salaheddine Mezouar, le chef du RNI. L'ancien ministre de l'éducation, Mohamed El Ouafa, a lui été remplacé par Rachid Belmokhtar.