Dans la marmite à idées qui bout sur le landerneau politique concernant la nécessité ou pas de ressusciter le défunt Sénat, le Mouvement “Vigilance” a jeté son grain de sel. Et c’est pour opiner du bonnet, quand le Président de la République estime que le Sénat n’est pas aussi mauvais que le pensent certains.
En effet, dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Actusen.com, ledit Mouvement, membre de “Macky 2012″ déclare : “avec la réduction annoncée du mandat présidentiel de 7 à 5 ans, le Président Macky Sall poursuit la dynamique de renforcement du système démocratique et la représentation des citoyens dans la gestion de la chose publique”.
Et pour Sadibou Bâ, chef de file de “Vigilance”, “pour consolider cette démocratie participative, le Sénégal qui a connu deux alternances démocratiques et acquis le statut de démocratie incontestée en Afrique de l’Ouest, interpelle chaque citoyen dans le débat de réinstitutionnaliser le Sénat”.
Selon lui, “cette Chambre législative stratégique dans les grandes démocraties a malheureusement dans le passé connu une existence inutile voire superflue qui fait qu’aujourd’hui, le spectre de sa réapparition fait planer tous les doutes dans l’esprit des Sénégalais”.
Pour tenter de convaincre les plus allergiques au retour du Sénat, Sadibou Bâ et ses camarades “vigilants” se veulent formels : “en lui dégageant un autre cadre avec un statut et des attributs conformes à la vocation de cette assemblée de sages, le Sénat pourrait bien renforcer le dispositif institutionnel de notre démocratie en jouant le rôle de contrôleur de l’action gouvernementale”.
A cet effet, théorisent-ils, “ses compétences pourraient, entre autres missions, être étendues à la validation des nominations spéciales du Président de la République pour certaines fonctions gouvernementales ou internationales”.
Poursuivant, ce mouvement souteneur du locataire du Palais, d’en rajouter cette couche : “il s’agira également pour un Sénat, qui ne sera plus l’ombre de la défunte chambre d’enregistrement que les sceptiques redoutent en changeant la composition, le mode de désignation des Sénateurs par la mise en place de critères objectifs tels que la probité morale, l’expertise, l’intérêt supérieur de la nation et la représentativité”.
“C’est pourquoi le Mouvement “Vigilance”, qui inscrit son action dans la recherche de pertinence de tout choix politique du Président Macky Sall dit NON, s’il s’agit de reconduire le simulacre de Sénat que l’ex-président Abdoulaye Wade avait créé pour caser sa clientèle politique”, clarifie Sadibou Bâ et ses amis.
Le Mouvement “Vigilance” invite par conséquent le président à changer d’approche, en donnant à cette institution son véritable rôle.
D’autant que, estime ledit Mouvement, “de par sa volonté affichée d’impliquer davantage les leaders de Benno Bokk Yaakar dans une gestion concertée du pouvoir, le Président Macky Sall offre une parfaite illustration de son engagement à doter le Sénégal d’une architecture législative et institutionnelle solide en associant l’opposition crédible et la société civile au dialogue politique permanent qui reste son crédo”. Tout un programme !