Nous saluons la decision de La Cour de Repression de l’Enrechissement illicite qui vient par cet arret rendu dans l’Affaire Karim Wade et cie materialiser la serieuse option du Senegal de lutter contre toute tentative de pillage des deniers publics. Il est clair que l’objectif affiché par le legislateur senegalais en 1981 vient de connaitre à travers cette décision un suivi sinon une réalisation effective. En effet dans l’exposé des motifs de la loi n°81-58 du 10 juillet 1981 relative à la repression de l’enrechissement illicite le legislateur senegalais precsise que « Par l’introduction de ce nouveau délit (le délit d’enrichissement illicite) dans le Code Pénal, les pouvoirs publics veulent se donner les moyens d’extirper de la société sénégalaise , des pratiques non conformes à nos mœurs, qui créent l’injustice sociale, paralysent le développement du pays et peuvent à la longue saper notre démocratie ».
Quatre cent quatre vingt et trois (483) milliards si on fait le cumul des sommes réclamées à l’auteur principal (M. WADE) et à ses complices (M.DIASSY, M. POUYE, M. BOURGI) ! Combien d’hôpitaux, de routes, de stades, d’Ecoles, d’emplois peut-on créer avec cette somme ! Le Sénégal n’est pas un pays pauvre mais un pays appauvri par des hommes politiques qui complotent, corrompent à l’image de ces bandits à col blanc ! Mais c’est fini, la justice dans toute sa dimension sera rendue, la vérité dans toute sa force régnera et le droit dans toute sa rigueur sera dit. Nous sommes convaincus que le triomphe du droit dans un Etat de droit n’est que la consécration d’une démocratie au sumum de sa vitalité. En ce jour historique du 23 Mars 2015 le Droit a triomphé. La victoire du Droit au prétoire est la chose la plus normale dans un Etat où l’independance de la justice est garantie et la securité des biens et des personnes est assurée.
Nous réaffirmons avec force notre confiance à la justice senegalaise et au Premier Magistrat de la Republique, le President Macky Sall.
Le senegal emergent, nous y croyons !
La repression de l’enrichissement illicite, un raccourcis vers l’emergence!
Moussa SOW
Coordonnateur MEER

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here