Le harcèlement scolaire est un fait social qui concerne chacun de nous, que l’on soit parent, professeur ou élève… Nous avons tous des souvenirs. Depuis notre enfance et notre adolescence, quand on a vu, subi ou entendu parler de brimades, d’insultes, de coups, d’humiliations… Dans nos établissements scolaires, chaque jour, nos enfants sont victimes de harcèlement de la part de leurs camarades. Le harcèlement, une violence répétée qui peut être de nature verbale, physique ou psychologique, concernerait plus de 10% des jeunes.

Par le biais des technologies de l’information et de la communication, les comportements de harcèlement scolaire dépassent les murs des écoles et deviennent la plupart du temps anonymes. Aujourd’hui, on parle de «cyber harcèlement». Avec cette nouvelle forme d’harcèlement observée sur la toile, notamment sur les Réseaux Sociaux Numériques (RSN), nous avons désormais affaire à un type d’harcèlement qui peut être de nature plus compromettante. En effet, aujourd’hui, il devient plus difficile pour les enfants d’échapper aux plaisanteries malveillantes et aux menaces de leurs camarades de classe puisque la plupart d’entre ces jeunes ont une « vie numérique » qu’ils s’évertuent à entretenir. De surcroit, avec le caractère relativement libertaire de ces RSN, c’est clair que les jeunes ont aujourd’hui moins de chances d’échapper aux harcèlements dont ils étaient victimes dans leurs écoles. Ceci dit, que ce soit un jour ouvrable ou un weekend, le harcèlement suit dorénavant les petits partout, jusque dans leur maison dès lors qu’ils se sont créée une nouvelle vie sur la toile. Ce type d’harcèlement renferme en effet des enjeux beaucoup plus importants du moment où c’est tout le réseau d’amis qui peut en prendre connaissance des railleries et moqueries dont ils font l’objet.

Les caractéristiques du harcèlement scolaire

Le harcèlement peut prendre des formes différentes dont certaines peuvent malheureusement être considérées ou vues par les parents, les professeurs ou les camarades comme des jeux. Ces formes peuvent être des menaces physiques, des moqueries, de l’ostracisme, de la propagation de fausses rumeurs à l’encontre de la victime, des insultes, du racket, du vol avec violence. Le racketteur exige de sa victime de l’argent, des vêtements ou des objets en la menaçant et en faisant usage de la force physique.

On trouve également parmi les formes de harcèlement, les jeux dangereux. Ainsi même certains jeux de défi du type «t’es pas cap » sont aussi une forme fréquente de harcèlement scolaire. Et enfin, le harcèlement moral qui est aussi dangereux que le harcèlement physique. Nous distinguons trois types de harcèlement moral : le harcèlement verbal, émotionnel et sexuel.

Les conséquences du harcèlement scolaire

Les conséquences du harcèlement scolaire pour les élèves harcelés sont assez souvent permanentes et pèsent sur l’âme de l’enfant et du futur adulte. D’une part, nous pouvons distinguer les effets à court terme tels que le décrochage scolaire ou l’absentéisme, la désocialisation, l’anxiété, la dépression, la somatisation (mal au ventre, maux de tête, vomissements) ou des idées suicidaires. En ce sens, une mère de famille nous confie : «Ma fille se fait l’objet de moqueries et de railleries d’un de ses camarades. Quand un jour elle rentre de l’école et me dit maman, je veux changer d’école. J’ai prévenu le directeur de l’Ecole. L’élève en question a été convoqué. Aujourd’hui ma fille est en perte de confiance et en manque de concentration. »

D’autre part, les conséquences qui se font ressentir tout au long de la vie d’une personne et qui retentissent sur le développement psychologique et moral de leur personnalité comme l’estime de soi, la honte, le découragement, le sentiment de culpabilité et d’insécurité ou la difficulté à aller vers les autres.

Par contre, les conséquences pour les harceleurs ne sont pas à négliger : le manque d’empathie, un étroit rapport à la violence, la marginalisation, l’échec scolaire, la délinquance, les troubles sociaux et la dépression.

Dans notre société, on n’est pas trop préparer à faire face à ce phénomène. Même si certains signes doivent appeler les parents à rester vigilant. Ces signes peuvent être : une chute des résultats scolaires ou un changement de comportement doit alerter les parents. L’établissement scolaire doit être averti de tout cas de harcèlement pour pouvoir prendre des mesures disciplinaires à l’encontre des harceleurs. L’éducation nationale a un rôle à jouer dans la transmission des valeurs liées à un usage responsable d’internet et s’engage donc à informer les élèves sur des problèmes rencontrés avec les adultes de l’établissement. Mais surtout de venir en aide aux victimes.

Vincent Gomis
Mis en ligne par Vincent Gomis

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here