Pour répondre sur le bilan local du régime actuel, de hauts responsables évoquent ceci: benn ministre, des députés, des cese, des hcct, des pca,DG avec routes,pistes,éclairage, triangle de la soif étanché plus 59 forages, dolly,amélioration de la race animales ,bourses,cmu,der,entres autres.

Que d’efforts fournis!

Mais, la longue marche a-t-elle permis d’atteindre la renaissance du Djolof ?
Pourquoi jusque-là Monsieur le Président Macky SALL n’a-t-il pas encore retrouvé les clefs perdues pour ouvrir les vannes et enfin revitaliser les vallées fossiles?
Nul n’ignore que celles-ci régénérées , seraient pour le Djolof ce qu’était le Nil pour l’Égypte antique.

Pour rappel,en1993, le régime socialiste d’Abdou DIOUF avait déjà enclenché un majestueux programme de revitalisation des vallées fossiles du ferlo. L’impact économique était nettement visible et ressenti sur le quotidien des populations de la localité : du poisson local frais y était péché, consommé et même vendu dans les louma. La jeunesse avait presque tourné la triste page de l’exode rural . La transhumance aussi reculait à grands pas grâce à un environnement prospère et plus clément etc.. . Et le Djolof,de jour en jour, devenait attractif avec un commerce florissant.

Ce Grand Projet malheureusement a commencé à mourir lentement sous le régime WADE de l’alternance et est en train apparemment d’être enterré sous le régime SALL de l’émergence sous l’œil coupable des alliés , impuissant des bénéficiaires.

5 années durant, l’opposition significative ne pouvait alerter sur la question car fragilisée et prise par l’engrenage de la transhumance.

Les prochains candidats en lisse pour la présidentielle de Février 2019 ne devraient-ils pas reconsidérer le dossier et redonner corps à ce puissant programme porteur de développement ?

Balla DIAW

Directeur d’Ecole à Dahra Djoloff

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here