C’est ce Samedi 09 Mars 2012 qu’a été célébrée l’édition annuelle du gamou de Kho khol, foyer religieux situé dans le département de Linguère. Des milliers de fidèles venus de tous les quatre coins du pays ont rallié le foyer religieux du Mouqadam Babacar Niang.
Le gamou de Kholo Khol a été organisé pour la première fois en 1926 par Babacar Niang, un homme de foi, sur « ndigueul » du Khalif des Tidianes de l’époque, Khalifa Serigne Ababacar Sy.
Formé à Tivaoune par El Hadji Malick Sy, il est autorisé par ce dernier, qui l’a fait mouqadam, à retourner dans l’Est de son Djoloff natal pour répandre l’Islam. Seydi Hadji Malick Sy qui avait remarqué ses qualités exceptionnelles n’hésita pas à lui confier cette mission d’islamiser cette partie du Djoloff.
Cet érudit de l’Islam a voyagé dans plusieurs pays pour non seulement enseigner l’Islam mais aussi assouvir sa soif de connaissance des sciences islamiques.
Après son rappel à Dieu, la même année que la première édition du Gamou, c’est son fils Assane Baba Niang qui continua l’œuvre du mouqadam qui à son tour est succédé par l’actuel Khalif cheikh Seybani Niang qui porte le flambeau de la famille.
Rappelons que le Gamou a vu la présence des autorités administratives, politiques et religieuses du terroir.
djoloffactu.sn reviendra prochainement sur un portrait de cet homme de Dieu qui a marqué son époque.
La Rédaction