Cette équipe a été portée sur les fonts baptismaux en 2011 par de bonnes volontés d’origine sénégalaise vivant à bergame et province. Elle a fait son apparition dans le milieu footballistique italien et particulièrement en série B de la catégorie csi (championnat des débutants)de la plus belle manière .et c’est en cette même année que les diambars sénégalais en dépit de leurs maigres moyens se sont imposés et ont remporté le champion, rejoignant ainsi le niveau supérieur de la catégorie c’est-à-dire la série A. L’année suivante, en 2012 ayant changé de catégorie, les données du problème changent en même temps et l’équipe se trouva ainsi confrontée à de sérieux ennuis car les moyens n’ont pas suivi du tout. Mais qu’à cela ne tienne les braves Sénégalais tiennent bon et terminent à la quatrième place.
Mais l’équipe a connu la vraie révolution en 2013 car étant contraints de se réorganiser pour répondre aux exigences administratives, les sénégalais ont décidé de la structurer. C’est ainsi que Medoune Diop, un homme du sérail est passé président secondé par Moustapha Dramè, alors que Daouda Ndiaye s’occupe de la partie administrative (secrétaire général) ,Mamadou Ndiaye et Ousmane Mbaye sont quant à eux respectivement directeur sportif et directeur technique.
C’est cet encadrement constitué d’hommes pétris de talents et d’expérience qui a propulsé la formation sénégalaise au sommet de la pyramide de sa catégorie cette année.
En effet avec l’appui financier de l’italien Matteo, nos compatriotes ont réussi une prouesse jamais réalisée par une équipe de bergame. L’équipe est championne de la province de bergame, championne régionale de la Lombardie et championne d’Italie en remportant le trophée d’Italie et de la toscane.
Cette équipe qui est formée en majorité de jeunes sénégalais aidés dans leurs taches par quelques anciens joueurs du championnat sénégalais ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et souhaite avoir le soutien des sponsors nécessaires voire indispensables à toute formation qui aspire à aller loin.
MALICK SAKHO(BERGAMO,Italie).