La victoire de la force sur le courage, c’est le grand enseignement que les amateurs ont retenu du succès de Bombarder devant Modou Lo qui n’a rien pu faire pour éviter la chute face à la puissance des 150 kilos de muscle de son adversaire. Il n’en fallait pas plus pour relancer le débat sur la catégorisation des lutteurs dans la lutte avec frappe. Et même le Docteur Alioune Sarr ne s’en cache pas.
Tirant les conclusions de ce combat le patron du Cng a confié que la victoire de Bombardier sur Modou Lo « pose le problème de la catégorisation dans l’arène.
Quand il y’a une différence de 30 kilos entre deux lutteurs, il est peu probable que le moins fort physiquement l’emporte » analyse-t-il. Et de poursuivre: « je me rappelle il y a quelques années, quand Bombardier affrontait Baboye a Thies, j’avais posé le débat. Mais quand Baboye l’a battu, des observateurs se sont levés pour dire qu’un lutteur de 85 kilos peut battre n’importe quel lourd. Aujourd’hui on l’a vu, on se dirigera un jour ou l’autre vers la catégorisation des lutteurs » a affirmé le président du CNG de lutte.