Le DG de l’ANER, Djiby Ndiaye soutient que son agence, créée en mai 2013, a pour mission principale de faire la promotion des énergies renouvelables dans tout le Sénégal sur tous leurs aspects: solaire, éolien, la thermique, hydraulique, etc.).
Selon lui, «Le programme d’éclairage public par l’énergie solaire a démarré ses activités. Financé par l’UEMOA, dans le cadre du ¨PRODER (programme de développement des énergies renouvelables). Celui-ci allouait à l’ensemble des pays membres de l’UEMOA une enveloppe de 18 milliards de FCFA; et chacun devrait disposer de 2 milliards 250 millions. La dite enveloppe est destinée à l’éclairage public par l’énergie solaire, avec pour préalables l’installation de lampes à basse consommation, de quids solaires ou de mini centrale solaire au niveau des ménages ou dans le milieu rural».
Pour le Monsieur NDIAYE, le Sénégal a pris l’option de financer l’installation de lampadaires solaires. «Le programme a déjà démarré et il va concerner 9 communes d’arrondissements dans la banlieue de Dakar et 6 autres villes de l’intérieur du pays pour un total de 1525 lampadaires solaires dans la première phase» informe M. Ndiaye qui, par en outre a rassuré que la commune de Linguère va bénéficier de cet important programme. «Linguère est bénéficiaire de ce programme pour 100 lampadaires solaires sur 2 artères qui seront choisies et quelques lampadaires pour l’éclairage public du lycée Alboury Ndiaye de Linguère», a-t-il ajouté.
Masse Ndiaye, correspondant permanent à Linguère