Aliou Dembrou Sow, le député de Ranérou-Ferlo, dégage une enveloppe de 7.000 .000 de nos francs pour alimenter en eau 7 villages.
En tournée politique dans la communauté rurale de Vélingara, le député de Ranérou-Ferlo, Aliou Dembrou Sow a saisi cette occasion, pour montrer aux nombreuses populations qui ont fait le déplacement pour écouter son message, ses différentes réalisations. Selon le député, « le problème crucial de Vélingara, c’est l’eau. Les populations se sont toujours confrontées à cette vieille doléance ».Il poursuit qu’il est conscient des problèmes des populations qui peinent à trouver le liquide précieux. Il a réaffirmé que sur fonds propres, il a dégagé sept millions de nos francs pour installer sept robinets sur des lieux différents. Monsieur le député, ancien conducteur du forage de Vélingara, a salué les efforts fournis par l’Etat, pour son pays. « Le gouvernement a dépensé 4 millions de francs pour acheter une pompe neuve de 45m3 /heure »dit-il.
Pour Aïssatou Diallo, une surveillante du collège d’enseignement moyen, « à Vélingara, certaines populations des villages environnants (Thiaygel, Velingara Thiorov et Velingara Ndiarao) faisaient une dizaine de kilomètres pour chercher de l’eau. A bord d’une charrette pour se rendre au point d’eau, ces femmes étaient obligées de faire plusieurs heures ».Elle soutient que le fait qu’une bonne volonté, fournisse des efforts pour venir en rescousse aux villageois qui étaient dans le besoin, ne peut que les épargner des problèmes.
« Dans mon propre village, à Velingara Thiarav, nos femmes pour avoir un seau d’eau, font plus de 4 tours d’horloge. Même nos frères et sœurs, délaissent les enseignements-apprentissages, pour manque criard d’eau »nous dit Alpha Sow.
Masse Ndiaye, correspondant permanent à Linguère