Les débats du Ndadje Tweetup de Gorée, dont le thème était « Web-activism et Engagement citoyen », ont suscité beaucoup d’intérêt pour les mécanismes de surveillance citoyenne et d’expression sur la gestion des affaires publiques.
Au nombre de ces mécanismes figure Mackymetre.com, site internet et outil de mesure transparente du taux de réalisation des engagements et promesses électoraux du président Sénégalais Macky Sall.
Tableau de bord et de modèle de suivi évaluation, le concept donne la possibilité aux Sénégalais d’exprimer leur niveau de satisfaction via un système de notation sur 5 niveaux : social, économie et développement, productivité, démocratie, paix-sécurité-stabilité-intégration « Nous anticipons les questions que les électeurs se poseront en 2017, au moment de la prochaine présidentielle, à savoir si le Président a tenu ses promesses. La plateforme sera là pour les aider à le vérifier» explique El Hadji Daouda Diaw. Initiateur avec trois de ses amis du Mackymetre.com, il a été assailli de questions par les nombreux participants au NdadjeTweep, en vue d’en expliquer le fonctionnement, les paramètres de notation, les sources d’informations et indicateurs.
L’outil se veut participatif et inclusif, avec la possibilité pour les citoyens de faire des propositions et suggestions, de suivre l’évolution des prix des produits et denrées de première nécessité et mesurer de l’e-réputation des membres du gouvernement.Un récapitulatif sur l’état d’avancement de l’exécution des mesures clés est disponible sur toutes les pages du site, de même que les résultats des appréciations des utilisateurs.
Quid de la fiabilité des données?
A ce niveau, l’initiateur de Mackymètre a expliqué se baser sur les chiffres et informations officiels, ceux des ministères, du conseil des ministres, des discours présidentiels et du journal officiel. « Les données officielles ne font l’objet d’aucun doute et permettent de mesurer la réalisation ou non des promesses dans le timing initialement prévu », soutient El Hadji Daouda Diaw, qui précise que la dénomination de l’outil s’adaptera avec l’arrivée d’un nouveau président. D’autres fonctionnalités ont été intégrées, à savoir un forum de discussion sur la gouvernance du Sénégal et l’actualité africaine.
Certains intervenants ont questionné la représentativité des opinions exprimées sur le niveau général d’appréciation des citoyens de la performance du président Macky Sall, étant donné un faible accès à internet. D’autres se sont demandé pourquoi les initiateurs ne feraient pas des entretiens directs avec des citoyens, pour recueillir leurs avis. Sur ce point, El Hadji Daouda Diaw a indiqué que les problèmes d’accès à internet sont palliés par l’utilisation du téléphone mobile.
Mackymètre.com va bientôt aller plus loin et de nouvelles fonctionnalités développées. Son initiateur a révélé l’obtention récente d’un appui de la fondation Open Society Initiative for West Africa (OSIWA) qui va permettre de renforcer la fiabilité, la représentativité des données recueillies et la dissémination des résultats et analyses. « Nous allons pouvoir aller sur le terrain à travers le Sénégal, voir de près l’effectivité des réalisations énoncées sur papier, parler directement avec les populations et avoir ainsi en temps réel toutes les informations nécessaires »a-t-il souligné. Il est ainsi espéré une plus forte participation dans la notation et, par ricochet, un renforcement du contrôle citoyen de l’action publique.
– See more at: http://www.osiwa.org/fr/portal/newsroom/875/Le-concept–Mackymetrecom-pass%C3%A9-au-scanner-du-NdadjeTweetup-%C3%A0-Gor%C3%A9e.htm#sthash.uVfs3Jtx.dpuf