Le collectif des ressortissants de Nguith en France(CORENF) vient de faire don d’un bus, d’une valeur de dix millions (10.000.000F) de nos francs. Bien qu’il ne soit plus de toute première jeunesse, il rendra service aux élèves de Nguith, Thilla, Warkhokh, bref à toute la communauté rurale.
La cérémonie de remise des clés, a été présidée par le ministre de l’industrie et des mines, Aly Ngouille Ndiaye à la tête d’une forte délégation, comprenant notamment, l’adjoint au préfet, Modou Bachir Ndao, le PCR de Warkhokh, Baba Coundoul, la communauté éducative, des autorités coutumières et religieuses. Ce joli bijou offert par les natifs de Nguith, un village situé à 4 Km de Linguère, est accompagné d’un lot important de médicaments, 40 imprimantes, 2 lits médicalisés, 1 chaise roulante, 30 lits et des jouets de toutes sortes pour les enfants de la case des tout-petits.
Le président de la communauté rurale, Baba Coundoul s’est réjoui de l’acte noble des ressortissants de Nguith, « ce don vient à son heure. Car la distance parcourue au quotidien par les élèves en provenance de Warkhokh, Thilla et Nguith, est un véritable facteur de vulnérabilité à la déperdition scolaire .Ce bus offert constitue une bouffée d’oxygène garantissant désormais l’ achèvement aux études secondaires des élèves parcourant ainsi de longues distances pour rallier le lycée. Il poursuit que les villageois doivent tout faire pour préserver ce joli bijou, ne se reste que pour ne pas décevoir les émigrés qui ont conjugué leurs efforts pour venir en rescousse aux apprenants.
Selon le vice-président du CORENF, chargé du projet scolaire, Cheikh Coundoul qui l’a initié avec ses pairs, les élèves étudient dans des conditions difficiles. « Nous savons que marcher 4 km aller et retour pour travailler à l’école, est source de démotivation et nous l’avons constaté au niveau des résultats scolaires .Il fallait poser un premier jalon afin d’éviter les accidents et favoriser la réussite des élèves .Nous avons initié ce projet afin d’aider les élèves à pouvoir rallier l’école. Ce qui va les encourager et leur montrer que leurs grands frères émigrés pensent à eux » dit-il.
Nous pensons qu’aujourd’hui, ajoute-t-il, l’heure a sonné pour que les différentes associations qui travaillent de façon dispersée, fédèrent leurs forces, pour atteindre le seul objectif qui est l’émergence du village de Nguith. Abordant la gestion du bus, il a affirmé qu’un comité sera installé et il veillera sur la gestion globale des ressources affectées au véhicule.
Le ministre de l’industrie et des mines, Aly Ngouille Ndiaye a profité de l’occasion pour saluer les efforts du président Macky Sall pour l’électrification rurale. « Beaucoup de villages dans le département de Linguère sont aujourd’hui électrifiés, ou en phase de l’être. Les habitants de Ngaraf, Kadji, Ndiossy, Khol-Khol, Khogué, ne me démentiront pas » a soutenu le ministre, avant de déclarer les 30 forages pastoraux que le gouvernement du Sénégal compte installer en 2014.
Masse Ndiaye, correspondant permanent à Linguère