Il y’a un morceau dans le corps humain ,s’il est bon ,tout le corps est bon ,s’il est mauvais tout le corps est mauvais :c’est le cœur. Cette explication venant du Prophète (PSL) montre que le cœur est la chose la plus importante chez l’être humain.
La vie sociale repose sur les relations entre les humains. Chacun de nous veut du bien pour son enfant, sa mère, sa femme et pour sa propre personne. Ce bien voulu pour ses proches doit avoir un prolongement aux voisins, aux animaux. La méchanceté existe chez l’homme de nature. Elle ne doit pas être dirigée vers son semblable, car les hommes sont issus d’un seul père et d’une même mère. Elle est un blocage dans la vie sociale et un véritable frein au développement. L’homme veut toujours être dans le bonheur qui ne résulte que de la conséquence de ses actes.
La bonne parole, le bon conseil et la solidarité sont des signes de bonne conduite. Cette logique de conduite est la source du bonheur et du développement. Si les sénégalais mangent à leur faim et la paix règne entre les leaders de tout ordre, on peut dire que le Sénégal est un pays développé. Combien de pays ont des biens en abondance, mais la paix n’est plus possible dans ces espaces .Le développement n’est apprécié que, si la paix est sa fille.
La vie politique sénégalaise est un exemple en Afrique et dans le monde. Elle organise le pays en rendant viables les villes sénégalaises. Le grand politicien a un bon programme, une sagesse et une bonne vision pour répondre aux attentes des populations par l’aide de Dieu.
Un parti au pouvoir est toujours obligé de chercher des alliés pour mieux remplir sa mission. Je me pose la question de savoir pourquoi on n’apprend pas les actions de ses prédécesseurs pour voir les résultats et les obstacles de leurs actions ? L’homme en général agit bien où il agit mal. Si nos élus sont désignés du doigt, c’est nous électeurs qui sont les plus touchés par cette critique. Le Sénégal est un pays dont les habitants de la planète sont étonnés de sa renommé, alors que en superficie, en population et en ressources, il est largement dépassé par certains pays Africains. La volonté du Président Macky notée par d’autres chefs d’Etat, les actions du Président Abdou Diouf et du Président Abdoulaye Wade pour le Sénégal ne sont pas des atouts pour les générations futures ?
Le Sénégal est un grand pays par l’action de ses fils. Tout sénégalais a la volonté de bien faire pour son pays .La nation n’est-elle pas un ensemble d’individus unis ? Notre devise un Peuple, un But et une Foi. Le pouvoir en place a besoin d’une opposition, car dans une lutte, il y’ a des moments de répits. L’opposition a également participé à la construction nationale par leurs idées. Ils étaient au pouvoir comme leurs frères de l’APR du Président de tous les Sénégalais. Préservons cette paix qui est notre développement de départ .La main dans la main pour un Sénégal émergent. La parole du puissant est toujours vérité, mais la tolérance est une vertu chez les puissants sages. Les politiciens doivent se tolérer et instaurer le respect entre eux. Les politiciens sont des frères, car ils œuvrent pour un intérêt national.
Falilou Mbacké BA, professeur LHG et Responsable du Centre de Documentation du Lycée de Dahra

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here