Le Centre Hospitalier Régional de Kolda vient de recevoir du matériel médical d’une valeur de quinze millions de francs CFA ce vendredi 23 décembre.
C’est un don de l’Association Action Citoyenne pour la Santé qui a, à son sein, des professionnels de la santé, avec l’appui de Baobab Health Car For Sénégal, une association basée en Allemagne.
A travers ce geste, « Action Citoyenne pour la Santé entend ainsi apporter sa pierre à la politique de démocratisation des soins de santé initiée par l’Etat. Ceci pour permettre aux populations à avoir accès partout aux soins de qualité », a indiqué Lamine Mar, le SG de cette association. Une association qui, précise-t-il, mène depuis des années « des actions citoyennes et humanitaires dans le pays, notamment en direction des enfants qui constituent notre cible privilégiée ».
Ce geste va droit au cœur de l’administration de l’hôpital. Pour le Directeur Cheikh Mbaye Seck, ce matériel va contribuer au relèvement du plateau technique de l’établissement. Mais, poursuit-il, « Il constitue aussi une source de motivation pour le personnel qui pourra désormais offrir un meilleur service à la clientèle ».
Ce matériel de haute gamme est constitué de « 10 lits électriques, 3 tables de consultations, 1 table de kinésithérapie, 2 charriots modernes de transport, 1 appareil d’échographie, 1 négatoscope, 1 unité de radio mobile, 40 cartons de consommables de médecine et de chirurgie… », a listé Lamine Mar.
Le Gouverneur adjoint qui a présidé la cérémonie de réception de ce matériel n’a pas manqué d’appeler les prestataires à faire « bon usage de cet important don ». Maurice Latyr Dione a en outre invité les populations et la diaspora koldoises à s’inspirer de cet exemple de l’Association Action Citoyenne pour la Santé afin d’aider la région à émerger.
ismaila.mansaly@koldanews.com