Caractérisé par son étendue le département de Linguère compte 288 écoles contre 276 l’année dernière, pour un effectif global de 27.716 enfants dans le cycle élémentaire .Le nombre d’enseignants tourne autour de 111.Une grande disparité au niveau des écoles ou dès fois il y’a des écoles à classe unique, un maitre pour 03à 04cours, des classes multi grades(CMG).LIEF de Linguère totalise 272 classes multigrades ce qui constitue des gros d’étranglements pour le système .Le déplacement des populations en milieu rural notamment la transhumance gangrène le fonctionnement normal de certaines écoles où l’enseignant est obligé de fermer sa classe faute d’élèves . Les mariages t les grossesses précoces constituent également un fléau dans le département où le taux d’abandon des filles a atteint des proportions inquiétantes. Tout cela conjugué fait que le taux brut de scolarisation est faible 67% contre 80 % au niveau régional nous révèle l’Inspecteur départemental de l’éduction Madieng Fall IEF de Linguère qui s’exprimait au cours du lancement du Programme d’Amélioration de la Qualité de l’Equité et de la Transparence (PAQUET).Pour lui ce nouveau programme qui est le PAQUET n’est rien d’autre que le prolongement du Programme Décennal de l’Education et de la Formation PDEF .Pour le point focal du PAQUET à l’IEF de Linguère l’inspecteur Mbaye Dièye ,ce nouveau programme s’articule au niveau d axes que sont ; l’accès pour tous, la qualité améliorée et la gouvernance transparente .Le PAQUET vise à amener tous les acteurs à prendre en charge la gestion du système éducatif .Mr Dièye d’ajouter que sans la maitrise de la lecture l’enfant ne saurait jamais progresser et ne pourrait jamais accéder aux autres savoirs, c’est la raison pou laquelle l’Inspection de l’éducation et de la formation a mis l‘accent sur la lecture et les mathématiques au Cours d’Initiation CI. La prise en compte des daraas modernes dans le PAQUET peut constituer un déclic, car ils constituent un autre levier pou l’éducation, une alternance .Dans le programme paquet on retrouve l’école traditionnelle, les franco arabes, les daraas traditionnels. Les daraas modernes sont accompagnés par l’état sur la base d’un financement qui leur permettrait d’évoluer dans un environnement adéquat .Le point focal de PALMEl’ inspecteur Boubou Thiam à l’IEF de Linguère invite les acteurs à se l’approprier pour le bon déroulement des apprentissages .Le lancement du PAQUET a réuni tous les acteurs de l’éducation au niveau du département, les autorités locales et administratives au Centre de Formation Professionnelle de Linguère.
Doudou Thiane