Empêtrée dans de grosses difficultés, ces derniers temps, la Suneor a, selon des sources de Actusen.com, saisi la Section Recherches de la gendarmerie de Colobane d’une plainte contre les “Forces paysannes”. A l’origine, une affaire de dette de 153 millions de F Cfa. Et selon toujours nos sources, cela remonte à 2008. A l’époque, il s’agissait, selon l’ex-député Alioune Dia, de prêts individuels contractés par de gros producteurs.

Ces derniers avaient promis de rembourser les sommes encaissées, après avoir écoulé leurs récoltes. Une partie desquelles récoltes devait être d’ailleurs cédée à Suneor. Mais, accuse l’ancien parlementaire, aussi invraisemblable quc cela puisse paraître, ces engagements n’ont jamais été honorés.

Malheureusement, il y a eu, d’après le leader des Forces paysannes, certains producteurs n’ont toujours pas remboursé les dettes dues à Suneor. Ce que semblent réfuter les producteurs concernés. Qui, interrogés, il y a quelque temps, par les enquêteurs de la Section Recherches de Colobane, ont certes reconnu avoir eu à contracter des dettes envers Suneor. Mais ont bizarrement indiqué avoir versé les sommes en question à Aliou Dia.

Mais l’enfant de Mbeuleukhé se tord de rire et affirme que ceux qui avaient contracté ces dettes ont été perdus par leurs procurations et leurs aveux, lors de leurs premières auditions. Selon lui, il n’a aucune part de responsabilité dans cette affaire. Et que, demain fera jour.

Dans tous les cas, les pandores, pour tirer cette affaire au clair, vont devoir auditionner, prochainement, d’après toujours nos sources, le député Alioune Dia. Mais cela devrait être en guise de confrontation. On parle même de cette audition pour ce lundi 2 Décembre.

Cette affaire est agitée, dans un contexte où la situation de l’usine de Suneor reste plus que préoccupante. Ce qui a du reste amené le ministre de l’Agriculture, lors de l’examen du budget de son département, ce 1er Décembre 2013, à annoncer que “le Gouvernement va prendre une bonne décision. A ce stade je ne peux pas en dire autant”.
Pour rappel, c’est l’usine de la Suneor qui avait repris en 2005 la Sonacos.

Actusen.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here