Nous avons appris avec stupeur, la nouvelle terrifiante et triste du décès accidentel de trois de nos compatriotes au Maroc. Le Secrétaire Permanent sortant de la FSD que je suis, s’associe aux condoléances et soutiens en direction des familles éplorées. Mes condoléances s’adressent aussi à l’Etat du Sénégal qui a su mobiliser des moyens pour prendre en charge cette douloureuse situation au cours de laquelle trois membres d’une même famille ont péri si jeunes. Nous partageons la douleur particulière de nos compatriotes du Maroc et soutenons dans ces moments difficiles, notre très avenant, et très disponible, compatriote Abdou DIOP, Président du Comité Régional FSD du Maroc et Président de l’association des sénégalais du Maroc. Je profite enfin de ce temps de questionnement sur la problématique lancinante et récurrente du rapatriement des corps de nos compatriotes à l’étranger pour rappeler que la diaspora sénégalaise doit se prendre en charge. Aide toi le Ciel t’aidera dit on, je pense qu’au lieu de tirer à boulets rouges sur notre Etat chaque fois qu’il y’a un drame de cette nature, nous devrions déjà nous mettre dans la démarche globale de réflexion et de propositions autour d’un règlement définitif et acceptable par tous, de ce problème de rapatriement de nos compatriotes quand ils décèdent hors du pays. La FSD a initié la réflexion à Washington, et posé en son temps des leviers en se référant au benchmarking existant autour de nous. Il existe bien des solutions de cotisations et d’assurances dans nos communautés les plus organisées qu’il s’agit de vulgariser pour que la majorité des migrants aient ce réflexe de prévention car la mort frappe partout et il va de soit qu’elle touche les immigrés sénégalais au même titre que le reste de la population sénégalaise. L’Etat devrait encadrer un peu plus les actions d’organisation des sénégalais de l’extérieur pour qu’à l’image de la Tunisie, la question du rapatriement des corps soit prise en charge de façon globale et efficace. Des réflexions poussées sont à ce jour menées en rapport avec une assurance sénégalaise qui s’est penchée sur ce produit souvent inexistant dans l’arsenal des offres d’assurance et nous entendons bien, circonscrire ce fléau que constitue la quête communautaire pour des rapatriements de sénégalais mort à l’étranger.
La FSD et globalement les associations et groupement de sénégalais à l’étranger ont fort à faire pour avancer dans ces défis qui nous interpellent. Malheureusement toutes ces querelles de leadership autour de la direction et le contrôle de nos organisations plombent nos efforts et risquent de remettre à des calandres grecques, les solutions idoines aux nombreux problèmes de l’immigration.
Nous sommes engagés dores et déjà dans une démarche vers la mise en place des assises de l’immigration à Dakar, et probablement la mise sur pied d’un second congrès de constitution plus inclusif et plus large, pour que la famille diaspora trouve enfin le cadre d’unification et de concertation qu’il mérite.
Pape SARR Nantes France
Secrétaire Permanent sortant
De la FSD Internationale
www.sendiaspora.org
Membre du CR FSD France
www.sendiaspora.com
00337 82 48 37 70
ducdediapal@gmail.com