Le Premier ministre a trouvé une solution au bras de fer qui opposait le maire de Dakar Khalifa Sall et le ministre du Renouveau urbain Diène Farba Sarr, hier, à la suite d’une réunion de concertation avec l’ensemble des maires de Dakar et l’Association des maires du Sénégal (Ams). Seulement, il a remis à Khalifa Sall son indépendance et demandé au ministère du Renouveau urbain de poursuivre les travaux entamés par la Ville de Dakar à la Place de la Nation plus connue sous le nom de la Place de l’Obélisque.
La guerre de l’indépendance a été finalement un éclair. Le Premier ministre a mis fin hier au bras de fer entre le maire de Dakar Khalifa Sall et le ministre du Renouveau urbain, Diène Farba Sarr autour de l’aménagement de la Place de l’Indépendance. Au sortir de la réunion de concertation conviée par le chef du Gouvernement Mahammad Boun Abdallah Dionne, il a été décidé que l’aménagement de la Place de l’Indépendance revienne à la Ville de Dakar et l’aménagement de la place de la Nation ou l’Obélisque au ministère du Renouveau urbain.
«Avec l’accord de toutes les parties, la Ville de Dakar va réaliser son projet d’aménagement de la Place de l’Indépendance, de la même façon le ministre du Renouveau urbain va continuer les travaux de la Place de l’Obélisque avec le soutien technique de la Ville de Dakar», a soutenu le président de l’Association des maires du Sénégal (Ams), Aliou Sall, en présence des maires des communes du département de Dakar, notamment Alioune Ndoye, Moussa Sy, Barthelemy Dias, Khalifa Sall et le maire de Ngoundiane, Mbaye Dione. Le maire de Guédiawaye remercie Mahammed Boun Abdallah Dionne pour sa réaction rapide à leur requête.
Pour sa part, le ministre et porte parole du Gouvernement, Seydou Guèye a rappelé que la rencontre avait pour objectif de trouver les meilleures modalités pour optimiser la Gouvernance locale dans le cadre de la Ville de Dakar qui avait connu quelques difficultés dans ses relations. «Il a prévalu une ambition de sérénité parce que la logique qui doit prévaloir, c’est la logique de concertation et non de confrontation comme on pourrait le penser à tort. Il y a eu un esprit de dialogue entre partenaires pour gérer l’intérêt général. L’ensemble des maires de Dakar et l’équipe du Premier ministre ont réfléchi pour promouvoir l’épanouissement des collectivités locales», a soutenu le porte-parole du Gouvernement à l’issue de la rencontre.
Les trois recommandations du Pm
Le Premier ministre a mis à profit la réunion pour échanger avec les édiles de Dakar et la délégation de l’Association des maires du Sénégal (Ams) sur les difficultés que traversent les collectivités locales. Ainsi Mahammed Boun Abdallah Dionne a plaidé pour l’accélération de l’évaluation de l’Acte III de la Décentralisation pour travailler avant la fin du mois février autour d’un Conseil interministériel afin d’apporter toutes les améliorations requises pour la bonne mise en œuvre de la réforme.
L’autre directive donnée par le chef du gouvernement, c’est la tenue de réunions mensuelles des maires des différents départements de Dakar autour des préfets pour une large concertation sur l’ensemble des problèmes et projets des collectivités locales. Les réunions visent à faciliter la bonne circulation de l’information, l’harmonisation et la mutualisation des actions entre les équipes municipales et le pouvoir central.
Convaincu que c’est à travers le dialogue que les difficultés nées de la réforme seront surmontées, le Premier ministre a demandé également des concertations bimensuelles entre le ministère de l’Economie et des Finances (Direction générale des impôts et domaines, et le Trésor) et les maires. Les échanges vont porter sur la fiscalité locale avec des concertations sectorielles.
C’est dans cet esprit que le projet de Dakar 2025 dont les études ont été faites par l’ancien maire de Dakar, Mamadou Diop, et qui est pris en charge par l’actuelle équipe municipale, a été évoqué.
(L’as)